Marisol Touraine annonce la fin du « trou de la Sécu »

Selon les prévisions du ministère, en effet, le régime général de la Sécurité sociale sera excédentaire à l’horizon 2017. Ces prévisions sont nettement plus optimistes que les engagements qui avaient été pris dans le PLFSS 2016. En effet, ce projet de loi prévoyait un déficit de 6 milliards d’euros pour le régime général fin 2016 tandis que, selon les nouvelles estimations, il devrait se fixer à 3,4 milliards d’euros. « Et j’annonce aux Français qu’en 2017, le régime général de la Sécurité sociale sera à l’équilibre, pour la première fois depuis 2001 », s’est ainsi réjouie la ministre.

Ce résultat est le fruit d’une amélioration des comptes dans les quatre branches : la branche accidents du travail est déjà excédentaire depuis 2013 et continuera sur cette voie, la branche vieillesse sera excédentaire dès 2016, la branche famille sera à l’équilibre en 2017 tandis que la branche maladie, la plus importante, connaîtra dès 2016 son déficit le moins important depuis 2008, pour se fixer à 2,6 milliards d’euros en 2017.

« C’est une très grande victoire pour toutes celles et tous ceux qui croient en l’action publique et dans la réforme, a déclaré Marisol Touraine.Ces résultats, nous les devons aux réformes de structure que nous avons engagées pour nos retraites, pour la politique familiale et pour notre système de santé. Une victoire, aussi, pour toutes celles et tous ceux qui croient en l’avenir de nos politiques sociales. »

BS