Réingénierie de la formation : La FNEA salue les engagements des pouvoirs publics
Suite au 44ème Congrès des Audioprothésistes qui s’est tenu à Paris, les 28 et 29 mars 2024, la FNEA a salué les annonces de Sophie Kelley, responsable du département des produits de santé à la CNAM, et de Julie Pougheon, conseillère spéciale de la DGOS, concernant notamment la réingénierie du diplôme d’audioprothésiste en France.
Cette réforme doit permettre d’adapter la formation aux enjeux de la profession. Des travaux doivent débuter en 2025, pour une mise en œuvre dès la rentrée 2026.
La FNEA prête à travailler « en étroite collaboration »
Des engagements ont également été pris pour la définition de règles professionnelles et d’harmonisation des critères d’évaluation pour les diplômés étrangers. Des mesures « cruciales » pour tendre vers une pratique « uniforme et de haute qualité » de la profession d’audioprothésiste.
Les annonces « répondent aux attentes des étudiants et professionnels du secteur, en renforçant la qualité de la formation et en adaptant notre profession aux besoins de la population », écrit la fédération dans son communiqué. La FNEA a précisé son engagement et sa disponibilité pour travailler avec les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu’avec les organisations professionnelles, pour faciliter la mise en œuvre des réformes.
La FNEA a en outre rappelé partager les préoccupations du Syndicat des Audioprothésistes (SDA) sur la création d’un ordre, « pour répondre aux défis démographiques et à l’apparition d’acteurs peu scrupuleux sur le marché ».