Un modèle murin pour l'étude des acouphènes
recherche
Dans le secteur des acouphènes, une importante partie de la recherche réalisée sur des animaux repose sur la capacité à induire des acouphènes. Pour cela, les chercheurs les exposent à un environnement bruyant ou bien leur administrent des produits ototoxiques.
Afin d'optimiser leurs chances de réussite, les chercheurs optent pour des modèles animaux fortement susceptibles de développer des acouphènes. Une équipe de chercheurs chinois, américain et suédois semble avoir trouvé des souris particulièrement adéquates : le gène codant pour le transporteur glutamate-aspartate (GLAST) y est inactivé.
Présents au niveau des cellules de soutien (les phalangiennes internes) des cellules ciliées internes, ces transporteurs pompent l'excédent de glutamate secrété par les cellules ciliées, lors d'une exposition au bruit par exemple. Les chercheurs ont observé que les souris qui en sont privées ont des résultats plus positifs que les souris normales, ou que les modèles de animaux traditionnellement utilisé dans l'étude des acouphènes, au test permettant de vérifier la présence d'acouphène (type gap detection). Ils proposent ainsi cette lignée de souris comme un modèle pertinent pour l'étude des acouphènes.
Source : H Yu et al. Frontiers in Behavioral Neuroscience, août 2016 ; doi : 10.3389/fnbeh.2016.00158