Frédéric Deban, vent debout contre les acouphènes
LIvre
Dix-huitmois de combat à subir des acouphènes semblables à « un Boeing 747 au décollage » ... C’est le calvaire que raconte le comédien Frédéric Deban*dans un livre au titre sans équivoque « Vos gueules les acouphènes » (éditions Guy Trédaniel).

Une période de détresse où il va connaître 7 médecins ORL, les envies suicidaires et la solitude face à un système qui ne reconnaît pas les acouphènes comme un handicap. L’enfer prend fin, il y a deux mois, quand il rencontre les professeurs Claude Fugain, Bruno Frachet et l’audioprothésiste Jérôme Lefeuvre. Les acouphènes n’ont aujourd’hui pas tout à fait disparu, mais ils sont « tenus à distance » : Frédéric peut de nouveau téléphoner, même s’il n’ose pas encore le faire. Véritable rescapé d’un mal qui toucherait 16 millions de Français, le comédien veut témoigner, et sensibiliser les plus jeunes. Il parraine en ce sens l’association France Acouphènes et l’association JNA, pour lutter contre cette maladie et son manque de reconnaissance qu’il compare à de la « non-assistance à personne en danger ». « Il faut organiser une prise en charge des personnes souffrant des acouphènes et surtout obtenir une reconnaissance des acouphènes en tant que maladie, handicap invalidant. Je ne lâcherai pas. ! »
Informations :
240 pages, 15 x 21 cm
Parution : novembre 2016
Éditeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
ISBN : 978-2-8132-0986-3
Prix Public : 18,00€
*Frédéric Deban a joué dans plus d’une vingtaine de films en France et au Québec et de séries comme Sous le Soleil, Les cœurs Brûlés diffusés dans les pays francophones.