Étude PAQUID/Amieva : la réhabilitation auditive au secours du vieillissement

Congrès Unsaf


Le programme de la journée scientifique du Congrès des audioprothésistes était cette année encore confié au Pr Paul Avan et à Éric Bizaguet. Le contenu était éclectique, allant de la thérapie par la musique à la prise en charge des surdités unilatérales, en passant par les liens entre vieillissement et audition.

Étude PAQUID/Amieva : la réhabilitation auditive au secours du vieillissement

Sur cette dernière thématique, les résultats (en cours de publication) de l’équipe du Pr Hélène Amieva étaient particulièrement attendus par la profession. Déjà, lors de la précédente édition du congrès, elle avait présenté l’étude qu’elle était en train de réaliser avec son équipe bordelaise et avait laissé entrevoir des résultats intéressants pour le monde de l’audioprothèse. Ainsi, son équipe a investigué l’influence de la perte d’audition sur les « 4 D » (dépression, démence, dépendance et décès) du vieillissement, toujours en se fondant sur les questionnaires et le suivi de la cohorte PAQUID. Les analyses statistiques montrent que pour la dépression, la démence et la dépendance, il existe un sur-risque en cas de déficit auditif, et que ce sur-risque n’est pas observé chez les personnes qui sont appareillées.

À la demande de la fondation Agir Pour l’Audition, l’équipe bordelaise a également étudié le cas des chutes : là aussi, il y a un sur-risque chez les personnes malentendantes, qui n’apparaît pas si elles sont appareillées, mais le Pr Amieva suspecte ici un biais statistique et invite à interpréter ces résultats avec précaution. Pour le décès en revanche, aucun sur-risque n’a été identifié pour les personnes malentendantes.

À l’aune de ces résultats, le Pr Amieva a plaidé pour que l’audition entre dans le plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie. La prévention des troubles de l’audition s’inscrit en effet pleinement dans le champ de deux des grands axes de ce plan d’action, comme l’a indiqué la chercheuse : « préserver l’autonomie » et « prévenir les pertes d’autonomie évitables ». Par ailleurs, le dernier axe de ce plan d’action incite à développer la recherche dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, une mesure à laquelle le Pr Amieva apporte tout son soutien : « la recherche a été sous-estimée ; il faut la développer sur la prise en charge des troubles de l’audition avec de grandes études interventionnelles », a ainsi conclu la chercheuse.

Retrouvez un compte rendu complet de la journée scientifique dans le n° 220 d’Audio infos.

BS