Hausse des ventes en Espagne : + 3,7 % en 2017
Économie
Le rapport annuel du GEA (Audiological Business Group) – qui est publié depuis trois ans – met en lumière une croissance de 3,7 % du nombre d’aides auditives vendues en Espagne en 2017, un point de plus qu’en 2016.
Bien qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de statistiques officielles quant à les ventes d’aides auditives, les données du GEA fournissent un bon outil d’évaluation des tendances du marché espagnol et de ses évolutions. Et son dernier instantané – portant à l’optimisme – concorde avec les échos des industriels du secteur. Le marché espagnol montre ainsi des signes d’un dynamisme renouvelé, confirmant également la thèse selon laquelle la crise économique générale a également touché le secteur de l’audition avec un effet retard, mais a connu un effet « longue traine » avant de s’atténuer pour finalement disparaître.
Une autre tendance reflétée par le GEA indique que 74 % des appareils mis sur le marché sont des modèles bas de gamme à bas prix, contre 26 % pour le segment « Premium ». Cela donne une idée de l’importance que le facteur prix a encore dans ce pays. En termes de catégories d’aides auditives, pas de changement depuis l’an passé, ce sont les Rite qui se taillent la part du lion, à l’instar de la France avec 40 % des ventes, suivis par les appareils intra-auriculaires (25 %), les contours d’oreille BTE (20 %) et enfin les IIC (intras profonds invisibles) qui représentent 15 % du marché. Aussi, pour la première fois, le rapport du GEA mentionne des données sur les implants. Ce sont ainsi 3 000 implants à ancrage osseux qui ont été vendus en Espagne au cours de ces quatre dernières années.
Enfin, le GEA souligne une tendance surprenante : « L’aide auditive s’est invitée dans les cadeaux de Noël, notamment chez les personnes âgées. Une vraie tendance… les ventes augmentent à cette période de 18 % par rapport aux mois précédents » !