MED-EL lance OTOPLAN, un outil à destination des chirurgiens

Innovation


Le fabricant d’implants MED-EL, en partenariat avec l’entreprise suisse CAScination, spécialiste des solutions de navigation chirurgicale et de robots médicaux, ont annoncé le lancement d’OTOPLAN, un outil de planification chirurgicale dédié aux chirurgiens ORL.

MED-EL lance OTOPLAN, un outil à destination des chirurgiens

OTOPLAN permet de cartographier l’anatomie des patients, avant même l’incision. « À l’aide d’un CT-scan, ce logiciel sur tablette génère un modèle 3D sur mesure pour optimiser la planification et la précision d’une opération, généralement limitées avec les technologies actuelles », expliquent les fabricants, qui présentent par ailleurs leur produit dans une vidéo. OTOPLAN permet ainsi de faciliter le choix du porte-électrodes, parmi le portefeuille d’implants cochléaires de MED-EL.

« Chaque individu possède une anatomie unique, y compris la forme et la taille de la cochlée, explique Michel Beliaeff, directeur général de MED-EL France. Cette tablette entièrement portable a le potentiel pour révolutionner les procédures ORL et fournir aux chirurgiens une approche personnalisée pour chaque patient ».

« OTOPLAN est le résultat de plusieurs années de collaboration avec CAScination pour développer la nouvelle génération d’outils de planification chirurgicale, s’est réjouie Ingeborg Hochmair , P.-d.g. de MED-EL. Donner aux chirurgiens la possibilité de cartographier clairement, en 3D, les spécificités de chaque patient leur permet de prendre des décisions chirurgicales essentielles pour espérer de meilleurs résultats qu’auparavant. »

BS