La Fondation pour l'audition récompense la recherche scientifique
Prix
La Fondation pour l’audition (FPA) remet chaque année ses prix scientifiques. Cette année, le Grand Prix scientifique était pour la première fois ouvert à l’international, et c’est la chercheuse argentine Ana Belén Elgoyhen qui a été récompensée.
Ana Belén Elgoyhen travaille actuellement à Buenos Aires, à l’Institut de recherches en ingénierie génétique et biologie moléculaire du Conicet (agence de recherche gouvernementale argentine). Elle est notamment connue pour avoir découvert « deux molécules qui permettent au système auditif de mettre en place un mécanisme de protection contre les bruits de fond ou les environnements bruyants, explique la FPA. Ses travaux ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques pour protéger l’oreille interne de traumatismes sonores, de l’hyperacousie et des acouphènes. » Le Grand Prix scientifique de la FPA s’accompagne d’un chèque de 100 000 euros.
Quant aux deux Prix Émergence scientifique de la FPA, ils ont été attribués au Dr Yann Nguyen, pour la recherche clinique, et au chercheur Jean-Julien Aucouturier pour la recherche fondamentale. Le Dr Yann Nguyen (Pitié Salpêtrière) est récompensé pour ses travaux sur le robot de chirurgie ORL RobOtol, développé en partenariat avec l’équipe Inserm d’Évelyne Ferrari et le soutien industriel de Collin (qui commercialise désormais le robot). Jean-Julien Aucouturier est chercheur au CNRS dans le Laboratoire des sciences et technologies de la musique et du son (Paris). Ses travaux visent à déchiffrer les émotions dans la parole et la musique en utilisant des approches originales et innovantes.
Les prix ont été remis aux lauréats lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 15 novembre 2018 à Paris.