OPN S : A la recherche d’une audition presque parfaite
Avec sa nouvelle aide auditive OPN S, Oticon ouvre le champ sonore à 360% et promet une compréhension de la parole en environnements bruyants comparable à celle d’une audition normale.
La nouvelle puce Velox S possède une puissance de traitement du signal supérieur à celle présente sur son prédécesseur l’OPN. Cette puce permet l’amélioration de l’indice acoustique de l’Open SoundOptimizer à hauteur de 30%, qui analyse le son 56 000 fois par seconde, détectant ainsi le Larsen avant qu’il ne se produise. La parole peut désormais être amplifiée jusqu’à 6 décibels supplémentaires sans risque de Larsen.
La technologie OpenSoundNavigator profite elle aussi d’améliorations liées à la nouvelle puce. Afin de faciliter le travail du cerveau, ce système analyse et rééquilibre plus de cent fois par seconde l’intensité de toute sources de parole ou de bruits pertinents dans un environnement 360°, tout en atténuant les bruits diffus alentours. Lors du congrès des audioprothésistes 2019, Søren Nielsen déclarait « Le cerveau a besoin de tous les détails pour avoir la possibilité de comprendre correctement. Nos aides auditives doivent rendre cela plus simple pour chaque utilisateur ». L’étude scientifique concernant l’OPN S montre une réduction de l’effort d’écoute ainsi qu’une capacité de remémoration améliorée de 10% par rapport aux performances de la première génération.