Repérer les troubles de l'audition ches les personnes âgées : des tests adaptés

dépistage

Test « Avec » et plateforme « Deux minutes pour Alzheimer » permettent de mieux repérer des troubles de l’audition, de la vision, de l’équilibre et les troubles cognitifs, en particulier dans les centres pour personnes âgées. Audioprothésistes, ORL, orthophonistes... différents professionnels des troubles sensoriels et cognitifs se sont réunis pour le colloque annuel de la Société française de réflexion sensori- cognitive (Sofresc), à Paris le 17 novembre 2018, pour en discuter.

Repérer les troubles de l’audition ches les personnes âgées : des tests adaptés

L’importance du diagnostic précoce d’une hypoacousie a été mise en avant depuis qu’il a été démontré qu’une dégradation de l’audition chez les personnes âgées entraînait des conséquences cognitives. La Sofresc a développé un outil de repérage simple à utiliser, dénommé « Avec ». Cet outil explore quatre domaines : audition, vision, équilibre et cognition (d’où l’acronyme « Avec »). Les troubles de l’audition et de la vision y sont repérés par des autoquestionnaires spécifiques. L’équilibre est évalué par une courte série de questions et la réalisation d’un test en station unipodale (la possibilité de tenir sur une jambe, les yeux fermés, pour une durée de cinq secondes). Enfin le test Codex permet de repérer des troubles cognitifs. Une fois le test Avec réalisé, l’orientation éventuelle vers différents praticiens ophtalmologiste, gériatre, ORL – est alors définie.

Lors du colloque de la Sofresc, Alain Bérard (fondation Médéric Alzheimer – Paris) a présenté les résultats d’une étude réalisée avec les grilles de repérage Avec dans des établissements de santé (Ehpad et Ehpa). Le constat initial était que les résidents de ces établissements présentaient, pour 24 % d’entre eux, un déficit auditif, la moitié étant appareillés, et pour 21 % des troubles visuels. Autre constatation : seulement un tiers de ces structures de soins réalisent un repérage systématique des troubles sensoriels, qui est formalisé par un protocole dans seulement 6 % des cas.
Les trois objectifs de l’étude étaient d’une part de montrer la faisabilité du test Avec ; d’autre part, d’obtenir des données épidémiologiques, et, enfin, de construire des circuits professionnels coordonnés avec les établissements de santé pour la prise en charge des troubles sensoriels et cognitifs repérés.

L’étude a été réalisée dans 25 établissements répartis géographiquement sur l’ensemble du territoire français, avec un total de 355 personnes en Ehpad et de 67 en résidences. Le test était mené par différents professionnels de santé selon leurs disponibilités. Ensuite, pour chacun des quatre domaines explorés, était formalisée soit l’absence d’anomalie, soit une alerte conduisant à une orientation vers un spécialiste. Les principaux résultats sont les suivants :
• concernant la faisabilité : le questionnaire Avec, dans une version adaptée, nécessite une durée moyenne de 20 minutes ;

• l’âge moyen des personnes évaluées était de 86 ans, avec une prédominance féminine (75 %) ;

• s’agissant de l’audition, une anomalie a été identifiée dans 50 % des cas, sachant que seulement 23 % des personnes étaient appareillées ;

• concernant la vision, une anomalie a été identifiée dans15%descas;

• le test unipodal s’est avéré anormal dans les trois quarts des cas ;

• le Codex a permis d’identifier des troubles cognitifs chez 61 % des personnes testées.

Au terme du test, la mise en place d’une orientation vers les praticiens adaptés a pu être formalisée.
Cette étude permet de montrer la faisabilité d’un repérage des troubles sensoriels et cognitifs dans les établissements de santé prenant en charge des patients âgés, afin de cibler et de hiérarchiser leur prise en charge, en particulier pour les troubles de l’audition et de la mémoire.

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Par Didier Bouccara, ORL, service d’ORL, hôpital européen Georges-Pompidou
Adapté par Corinne Couté
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