Le CES devient incontournable pour les dernières innovations de l’audition
Le CES de Las Vegas a-t-il dépassé l’AAA ou l’Euha ? Ceux qui ont assisté au CES 2019, en janvier, pourraient le penser. Ce salon d’électronique grand public semble devenir le lieu où se dévoilent les dernières innovations en matière de technologies auditives. Les produits lancés en 2019 y étaient présentés par GN Hearing, Oticon, Starkey, Widex et Phonak..
Habituellement, les fabricants d’aides audi- tives planifient leurs lancements de produits autour de la grande conférence mondiale de l’Académie américaine d’audiologie (AAA) qui a lieu au printemps aux États- Unis ou du congrès de l’Euha qui a lieuchaque automne en Allemagne.
Mais leur participation au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas semble se développer un peu plus chaque année. Lors de cette édition 2019, cinq des six grands fabricants de l’industrie auditive ont dévoilé leurs dernières innovations au milieu des géants de la technologie. Le CES est le plus grand rassemblement annuel de tous ceux qui ont pour activité, de près ou de loin, les produits technologiques de consommation.
Il rassemble plus de 4 500 sociétés exposantes, y compris des fabricants, des fournisseurs de matériels, de contenus et de logiciels.
Les conférences proposent plus de 250 sessions, rassemblant plus de 182 000 participants venant de 160 pays. Le CES sert de terrain d’essai pour les innovateurs et les technologies révolutionnaires depuis plus de cinquante ans. C’est le lieu où les technologies de nouvelles générations sont introduites sur le marché. Il couvre tous les aspects de l’industrie des nouvelles technologies et attire leaders et pionniers.
Le CES 2019, qui s’est déroulé début janvier, a montré comment l’intelligence artificielle (IA) influencera bien- tôt tous les aspects de notre vie. Lors de son discours d’ouverture, la présidente d’IBM, Ginni Rometty, a exploré la façon dont l’IA prouvera bientôt que les données sont « la plus grande richesse naturelle du monde ». Selon elle, l’IA permettra des révolutions, tant pour la ville intelligente que dans les soins de santé, les transports ou la robo- tique. Pendant le discours de Ginni Rometty, le P.-D.G. de Delta Air Lines, Ed Bastian, et le vice-président exécutif de Walmart, Charles Redfield, ont partagé des exemples d’utilisation de l’IA et de la technologie de blockchain dans leurs entreprises. « Le CES démontre la puissance de l’innovation pour résoudre des problèmes globaux et améliorer la vie dans le monde, a expliqué Gary Shapiro, le président de Consumer Technology Association (CTA), organisateur de l’événement. La passion, les idées et les rencontres d’affaires du CES en font l’événement le plus important autour des nouvelles technologies et la semaine la plus inspirante de l’année. »
Cette année, les 4 500 entreprises présentes exposaient des produits aussi variés que des brosses à dents intelligentes, du bois intelligent et des toilettes intelligentes (avec siège chauffant, éclairage, fonctions de nettoyage et de séchage personnalisées, haut-parleurs intégrés et compatibilité avec Alexa d’Amazon). Au milieu de tout cela, se trouvaient les innovations auditives intelligentes d’Oticon, Phonak, GN Hearing, Starkey et Widex. Toutes les marques auditives ont même été nommées pour le prix de l’innovation du CES 2019. Widex est allé un peu plus loin en remportant le trophée de la meilleure innovation.
Pour lire l'intégralité de cet article Audio Infos n°236, abonnez-vous ici ou connectez-vous à votre espace.