Devis 100% santé : des audioprothésistes réagissent
Devis 100% santé
Alors que le devis qui devra désormais être utilisé par les audioprothésistes dans le cadre du 100% santé vient d'être finalisé par la DGCCRF, les audioprothésistes nous font part de leurs remarques.
Lucile F., audioprothésiste à Sarreguemines, se pose des questions sur les piles et pointe du doigt des lourdeurs.
"Pour les accessoires je suis d'accord, mais pour les piles et les consommables, pour lesquels c''est variable, comment mettre cela en place? Un devis est signé et accepté et doit donc être juste.
Doit-on juste mettre les piles et consommables offerts au départ et à ce moment là nous n’avons pas besoin de mettre un prix ?
Globalement, je trouve que ce devis est une usine à gaz qui va perdre le patient plutôt que l’informer.
Pour chaque devis un descriptif précis de l’appareil doit être renseigné, il me semble que c'est une perte de temps, temps qu’on ne pourra pas passer avec le patient.
Sera-t-il appliqué ou encore une fois envoyé aux oubliettes comme le devis 2017 qui devait être mis en place en 2018?
J’avoue que toutes ses réformes auxquelles nous nous plions ne sont pas faites pour faciliter la vie du patient et si nous devons apporter de la transparence sur notre métier considérer comme très opaque, je ne vois pas comment ce devis va nous y aider.
Nous sommes face à un devis complexe et verbeux qui perdra nos patients, qui auront en tête qu’ils doivent sûrement ce faire avoir au vue du nombre de pages du devis. Ce devis qui comportera beaucoup de « petites lignes » non lisibles qui les reverront à leur contrat d’assurance, et à cette phrase qui revient souvent, on ne lit jamais tout et on finit par se faire avoir."
Alice G., audioprothésiste en Indre-et-Loire, note que le document est peu lisible pour les personnes âgées et estime qu'il demande des informations redondantes :
"Je viens de prendre connaissance de ce nouveau devis . Pensez vous que des personnes âgées de 80 ans et plus vont arriver à tout lire et surtout tout comprendre ? C’est écrit en très petit caractère et je pense qu'il y a trop d’informations. De plus, quel est l’intérêt de spécifier les caractéristiques des appareils sur le devis sachant qu’il faut joindre la fiche technique des appareils sélectionnés ?"
Barbara V., audioprothésiste dans le Sud, relève certains points positifs et d'autres qui le sont moins :
"Voici mes remarques positives :
_ les embouts et coques d'intra sont mentionnés, c'est une bonne chose
_ l'éducation prothétique est pour la première fois mentionnée, c'est très bien mais elle n'est pas mise en valeur
_ la boucle magnétique est mentionnée, c'est bien mais pas franchement utile, dans ma région, peu de lieux sont équipés de boucle magnétique, et lorsqu'ils le sont, elle est souvent pas activée
_ le fait de faire signer le devis pour valider et formaliser la commande
et les négatives:
_ faire un essai d'un mois, sans engagement, ne pouvant pas être facturé, ne met pas en valeur notre métier. cela renvoie l'image que notre prestation et notre travail sont "gratuits"
_ le fait d'avoir deux offres (100 % santé et autres) peuvent perturbés certains
_ le fait d'avoir deux offres, peut avoir un impact négatif sur les différents dossiers d'aides MDPH, AGEFIPH…
_ il n'est très clair sur l'essai : doit-il se porter sur une seule offre (celle choisie par le patient)? Ou sur les deux offres?
_ et 30 jours pour un essai, c'est souvent trop long."
Retrouvez le devis en téléchargement ici