Des figurines Lego avec un implant cochléaire
Le fabricant de jouets Lego propose désormais un figurine dotée d'un implant cochléaire dans le set « Food-truck de burgers » récemment sorti. Ces jouets sont un pas vers l'acceptation des implants par les enfants.
Sorti début 2024 en France, le set Lego “Food-truck de burgers” inclut un personnage doté d’un implant cochléaire. Cette approche du monde de l’audition n’est pas la première du fabricant. Un autre personnage dans la boite “Ambulance” de la série Lego Friends possédait déjà un implant. En 2020, Lego avait également lancé une figurine portant un appareil auditif.
L’implication de la marque dans le monde du handicap de date pas d’hier, un personnage en fauteuil roulant existe depuis 2016. L’entreprise propose également des instructions de construction spéciales pour les personnes malvoyantes, qui visent à initier de manière ludique au braille les enfants malvoyants.
Aujourd’hui, l’entreprise danoise complète cette initiative avec une figurine, un client d’un food-truck de hamburger, porteur d’un implant cochléaire, dans le nouveau set Lego Food-truck de burgers (Burger van). L’ensemble est annoncé pour les enfants à partir de 5 ans et se vend environ 20 euros.
L’initiative vise à aider les personnes adultes concernées à se sentir plus visibles et à expliquer de manière ludique aux enfants ce qu’est la perte auditive. Elle aide également à l’acceptation des implants par les enfants, qu’ils soient porteurs ou au contact d’enfants porteurs d’implants.
Un personnage portant un implant était apparu dans le dessin animé Toy Story 4 à l’été 2019, donnant lieu à une pétition pour qu’une poupée à son image soit réalisée.
La marque Mattel a également commercialisé en septembre 2022, une poupée Barbie avec des prothèses auditives.