Audilab fête ses 40 ans
Quatre décennies après l’ouverture de son premier centre à Tours, le réseau d’audioprothésistes, compte désormais 300 implantations. Il a rappelé ce qui, selon lui, marque sa différence depuis sa création : son modèle hybride et son expertise scientifique.

C’est en avril 1985 que sont posées les fondations d’Audilab, avec la création du premier centre à Tours par Benoît Roy, audioprothésiste. Ce dernier veut que le nom de son enseigne commence par la lettre « A », pour arriver en tête dans l’annuaire, devant les « centres de corrections auditives » d’alors. Il choisit Audilab, un mélange d’audition et de laboratoire.
Quarante ans plus tard, le réseau compte 300 centres, généralement implantés dans des villes de taille moyenne, 550 collaborateurs, 120 audioprothésistes associés et 102 audioprothésistes salariés.
Un modèle hybride
Dès sa création, le réseau a misé sur un mode d’organisation où les audioprothésistes associés ont voix au chapitre dans les prises de décision stratégiques, tout en conservant leur indépendance. « Il y a 40 ans, alors que les appareillages étaient généralement réalisés de façon empirique par les audioprothésistes, nous avons fait le choix de calculer scientifiquement la correction auditive idéale de nos patients, de faire les réglages en chaîne de mesure, de contrôler l’adaptation par la mesure in vivo et de bloquer les potentiomètres alors accessibles. Nous avons gardé cette ligne et jamais nous n’avons cessé d’innover », a déclaré Benoît Roy, cité dans un communiqué.
D’année en année, Audilab a déployé des dispositifs pour renforcer son expertise technique. Il s’est par exemple doté d’un comité scientifique à partir de 2012. Composé d’audioprothésistes Audilab et d’un ingénieur spécialisé en IA, il vise à assurer une veille scientifique, à former les audioprothésistes du réseau et à mener des études cliniques.
Son organisme de formation certifié Qualiopi, Audilab Ressources, a quant à lui pour objectif de déployer des formations pour les audioprothésistes et leurs assistants. En 2023, le réseau a également lancé une plateforme e-learning pour ses membres.
Certification et démarche qualité
À la fin de l’année 1990, Audilab a aussi mis en place un système de management de la qualité et entamé des démarches pour obtenir des certifications et labellisations diverses. À commencer par la certification Afnor ISO 9001 sur le management de la qualité, obtenue en 2002. Ont suivi : la certification ISO 14001, la norme NF Service 518, et la labellisation Engagé RSE obtenue en 2023.
Pour fêter ses 40 bougies, Audilab évolue, a repensé sa communication et son identité visuelle, conçue par intelligence artificielle, et a adopté une nouvelle phrase d’accroche : « Vivez comme vous l’entendez ». L’objectif de cette campagne vise à changer le regard sur les aides auditives et à les voir comme un objet de confort au quotidien, plutôt que comme une gêne.