Avec 400 centres, Afflelou devient la 4eme enseigne de l’audition en France

Afflelou Acousticien vient d’inaugurer son 400e centre auditif, ce qui en fait désormais la 4eme plus importante enseigne de l’audition en France. Situé à La Baule, ce 400e centre symbolique, a été ouvert chez l’un des plus anciens franchisés d’Alain Afflelou, qui travaille avec lui depuis 1980.

Corinne Couté, publié le 18 septembre 2024

Avec 400 centres, Afflelou devient la 4eme enseigne de l’audition en France

Ce 400e centre auditif Afflelou, nouvellement ouvert, se situe dans un magasin d’optique d’une rue commerçante de la station balnéaire de La Baule, dans l’avenue du Général de Gaule, à un jet de pierre de la plage. Le magasin d’optique est géré par Henri Le Gland, 3e plus ancien franchisé Alain Afflelou. « J’ai créé la franchise en 1979, et Henri est venu me voir en 1980 » se souvient Alain Afflelou. « Il travaillait chez un opticien mais avait l’impression que son employeur n’avait pas envie de l’aider à monter son magasin. De mon côté, j’avais fait un premier mailing à tous les opticiens de France, pour recruter des franchisés. Henri a ramassé le papier que son employeur avait jeté dans la poubelle de son magasin. Deux jours après, il était dans mon bureau à Paris » raconte Alain Afflelou. Depuis, les deux hommes ne se sont plus quittés, Henri Le Gland a ouvert jusqu’à 13 magasins d’optique sous sa franchise.

Magasin Alain Afflelou Optique rénové, avec un nouvel espace acousticien, le 400e de l’enseigne, à la Baule

L’idée de la création de ce 400e espace pour l’audition est née en mai dernier, alors que le magasin d’optique de La Baule allait doublé sa surface. Il a alors été entièrement rénové, et possédait désormais un grand espace de 200 m2, l’occasion pour l’opticien de proposer un espace à un audioprothésiste. L’heureux élu a été Jacques Le Mouel, qui travaille avec Henri Le Gland depuis 2001 sur ses autres magasins d’optique.

Après une formation d’opticien et d’audioprothésiste à l’école de Fougères, Jacques Le Mouel a partagé son temps d’abord comme salarié dans les magasins d’optique d’Henri Le Gland, ainsi qu’en centre auditif dans une autre enseigne jusqu’en 2010, date à laquelle Alain Afflelou a lancé son activité dans l’audition. « Depuis 2011, nous avons développé sept espaces acoustiques sur les neuf magasins d’optique possédé par Henri Le Gland et ses enfants » explique Jacques Le Mouel.

Jacques Le Mouel, audioprothésite Afflelou Acousticien à La Baule

L’ouverture de ce 400e centre est également symbolique de l’aspect familial de l’aventure Afflelou. « Nous avons vécu des choses ensemble, nous avons forgé une relation amicale et humaine. Parmi les 100 premiers franchisés, il y en a 90 avec qui les relations sont restés comme celle-ci » explique Alain Afflelou.

Avec ce 400e centre, l’enseigne Afflelou se positionne désormais comme la 4eme plus grande enseigne en France après Amplifon, qui annonce posséder 643 centres, Audika avec 610 centres et Ecouter Voir avec 450 centres.