Des étudiants en audioprothèse remportent le Challenge Solidaire d’Écouter Voir

La Fondation Écouter Voir a récompensé, mercredi 19 mars, les lauréats de son appel à projets dans le cadre de son Challenge Solidaire, lancé auprès des écoles françaises d’optique et d’audition. Trois prix ont été remis à trois projets « en résonance avec les engagements mutualistes portés par l’enseigne Écouter Voir et la Fondation Écouter Voir ». L’Association des étudiants en Audioprothèse Bordelaise remporte le 1er prix pour son projet de court-métrage sur les acouphènes.

Par Lucien Brenet, publié le 26 mars 2025

Des étudiants en audioprothèse remportent le Challenge Solidaire d’Écouter Voir

La Fondation Écouter Voir a récompensé les lauréats de son Challenge Solidaire dans les locaux de la Mutualité française, à Paris. Cet appel à projets, lancé en 2024, vise à soutenir des actions solidaires à l’initiative des jeunes générations d’étudiants.

Le premier prix a récompensé un projet de court-métrage de l’Association des étudiants en Audioprothèse Bordelaise. Baptisé Ombre Bruyante, ce support audiovisuel, à l’initiative de Valentin Authenac, Alix Ferrer, Océane Peytour, Noémie Havy et Agathe Pillet, a pour objectif de sensibiliser aux acouphènes et de mieux faire connaître le parcours de soins en suivant l’histoire d’un jeune pianiste acouphénique. Il a vocation à être diffusé à un large public, notamment sur les réseaux sociaux, dans les congrès et dans les salles d’attente des audioprothésistes.

Sensibiliser les lycéens aux troubles auditifs et visuels

« Nous avons choisi comme sujet les acouphènes car c’est un sujet international qui touche tout le monde […] la difficulté était de rendre l’invisible visible, nous avons utilisé des ombres au cours de la réalisation », a expliqué Valentin Authenac, étudiant en 2e année à l’école d’audioprothèse de Bordeaux, lors de la remise du prix.

La seconde récompense a été décernée au projet de magasin solidaire La Paix Optique, qui vise à équiper en lunettes de seconde main remises en état les personnes n’ayant pas de couverture sociale. Ce projet est porté par Morina Eda et Caté Sydney, étudiantes en Bac pro Optique Lunetterie du Lycée Notre-Dame de la Paix à Ploemeur.

Le troisième prix a distingué le projet Ta Vue Ton Ouïe, porté par 24 étudiants du BTS Opticien Lunetier du Lycée Notre-Dame de la Paix à Ploemeur. Il s’agit d’un programme qui mobilise des ateliers d’information autour du suivi et du dépistage, des bilans auditifs et des ateliers pour sensibiliser les lycéens aux troubles auditifs et visuels.

Avis aux intéressés : les inscriptions pour l’édition 2026 du Challenge Solidaire seront ouvertes en septembre 2025.

 

 

 

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Enseignes
  • Évènements
  • Actualités
  • Enseignes
  • Marché
  • Politique de santé
  • Produits