Acfos publie l’avant programme et le bulletin d’inscription pour son 19ème colloque
Cette nouvelle édition du colloque de l’association Action connaissance formation pour la surdité (Afcos) se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 et aura pour sujet "L'Ecrit : un passeport pour l'autonomie et l'inclusion des jeunes sourds".
C’est annoncé. Après avoir publié un teaser sur YouTube, l’avant-programme et le bulletin d’inscription du prochain colloque de l’Afcos ont été mis en ligne, a annoncé l’association via Facebook. Rendez-vous est donné les 12 et 13 décembre prochain à l’Espace Charenton, 327 rue de Charenton dans le douzième arrondissement de Paris.
L’Écrit et la jeunesse au cœur du sujet
Pour rappel, le colloque aura pour thème « L’Ecrit : un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds ». Les tables rondes réunissant les différents acteurs du secteur graviteront autour de nombreuses thématiques.
Premièrement: Langue écrite et neurologie traitera de la compréhension des processus de l’accès à l’écrit grâce à l’imagerie médicale et aux neurosciences. La lecture, cause nationale, visera à « démontrer comment l’accès à l’écrit pour les enfants sourds est possible avec des moyens suffisants et des techniques adaptées. » L’écrit et l’accès à la culture s’attachera à « identifier les besoins et les enjeux spécifiques pour les jeunes sourds et les moyens mis en place ». L’écrit et la vie quotidienne ? « Objectiver et recenser les besoins liés à la possession de l’écrit pour les personnes sourdes dans la vie quotidienne et détailler les moyens mis en place pour répondre à ces besoins ». Et enfin, « identifier le rôle des technologies et leur apport », et « montrer en quoi l’accès à l’écrit est essentiel pour accéder à une réelle autonomie et une inclusion réussie. » Tout un programme.
Des intervenants aux profils variés
Les échanges lors de ces deux journées seront conduits par des intervenants aux profils très différents. Allant, des médecins aux chercheurs, en passant par les orthophonistes, les enseignants, les linguistes, les philosophes ou encore des sociologues. Seront notamment présents, Brigitte Aubonnet-Cabrolie, présidente de l’Afcos et orthophoniste, autrice ; Antoinette Blanc Zidi, professeur retraitée ressources inter-degrés pour l’aide à la scolarisation des élèves sourds et malentendants sur Paris (ASH) ; Sandrine Marlin, présidente de l’Afcos et Généticienne, Coordinatrice CRMR surdité génétique, APHP Hôpital Necker Enfants-Malades et bien d’autres. La liste complète du comité scientifique est disponible sur le site de l’association.
L’Afcos va également dispenser une formation professionnelle sur la collaboration entre orthophonistes et audioprothésistes autour de la problématique du réglage prothétique les 12 et 13 juin prochain. Une seconde formation, complète celle-ci, est prévue pour le 18 et 19 septembre 2023. Elle abordera les techniques d’ateliers d’écriture avec les enfants et adolescents sourds. Ces deux modules se tiendront à la Halle Pajol, dans le 18ème arrondissement de Paris.