Audition Solidarité dresse le bilan de deux missions humanitaires

L’Association Audition Solidarité a dressé le bilan de deux missions humanitaires au Maroc et en République dominicaine, qui se sont tenues respectivement du 11 au 19 avril et du 12 au 19 mai.

Lucien Brenet, publié le 28 mai 2024

Audition Solidarité dresse le bilan de deux missions humanitaires

Au Maroc, c’était la sixième fois que l’association se rendait à Aït-Melloul auprès d’enfants défavorisés, sourds et malentendants. Une mission qui a été repoussée en raison de la pandémie de Covid-19. Quinze professionnels de santé ont, pendant une semaine, contrôlé et remplacé l’appareillage de 217 enfants. 378 appareils ont été adaptés et 354 embouts auriculaires ont été fabriqués. Comme souvent avec ce type de mission, des équipes sur place ont été formées pour gagner en autonomie.

« Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire et ce long moment en autonomie, le centre a assuré l’essentiel pour le suivi des enfants appareillés et a structuré le centre avec tout un étage dédié à l’appareillage et l’orthophonie, bravo à eux ! », a déclaré Carole Ercole, codirigeante d’Audition Solidarité.

Bientôt 200 élèves supplémentaires appareillés

En République dominicaine, l’équipe d’Audition Solidarité ne s’est pas rendue à Hato-Mayor comme à son habitude, mais a accompagné l’équipe d’Oir Para Vivir, également formée par elle depuis 2019, qui suit quelques huit écoles d’enfants sourds et malentendants.

« Cette mission ‘spéciale’ arrive après un premier cycle d’accompagnement durant lequel nous avons appareillé à Hato-Mayor près de 400 enfants et formé cinq Dominicains de l’association Oir Para Vivir pour qu’ils puissent assurer le suivi des enfants sur place », a développé Christine Bourger, présidente d’Audition Solidarité.

En effet, ce retour sur place vise à observer le travail de suivi des enfants appareillés par l’équipe dominicaine et à observer les enfants et leurs professeurs dans ces écoles. En République dominicaine toujours, deux nouvelles écoles réunissant 200 élèves seront appareillées en mai 2025.