Colloque de l’Afrepa : les premiers éléments connus du programme

Les inscriptions pour le 15ᵉ Colloque de l’Afrepa (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) sont ouvertes. Quelques éléments du programme ont également été révélés par l’association. La première journée s’attardera sur l’état actuel des connaissances ainsi que sur des ateliers pratiques et interactifs, tandis que la seconde journée sera davantage consacrée à des séances plénières sur la recherche.

Par Lucien Brenet, publié le 28 février 2025

Colloque de l’Afrepa : les premiers éléments connus du programme

Douze ans après le premier congrès lillois, le 15ᵉ Colloque de l’Afrepa se tiendra au Pôle de Recherche de la Faculté de Médecine de Lille, les 13 et 14 juin prochains. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’événement, et le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Une première journée de conférences et d’ateliers

Ce que l’on sait, c’est que le vendredi 13 juin, des conférences aborderont l’état actuel des connaissances, notamment sur les causes des acouphènes, leurs intrications, la démarche diagnostique, l’évaluation de la gêne et les différentes possibilités thérapeutiques. De nombreux ateliers interactifs et pratiques seront également proposés, comme des simulations de consultations ORL, de l’acouphènométrie en direct, des démonstrations de techniques de thérapies sonores et d’évaluation moderne de l’hyperacousie, ainsi que des discussions sur l’influence du couplage acoustique dans la prise en charge de l’hyperacousie et sur les différentes modalités des pratiques sophrologiques.

Des séances plénières et une table ronde

La journée du samedi sera davantage tournée vers la recherche avec plusieurs séances plénières. Seront notamment présentées une étude de l’Afrepa sur la prise en charge audioprothétique en cas de surdité légère, une étude menée par Vincent Krause et ses collègues sur la surdité cachée, ainsi que des recherches sur les thérapies comportementales et cognitives et sur les liens entre acouphènes et sommeil. Une table ronde sera organisée autour du thème « Acouphènes et implant cochléaire : résultats des différentes équipes, gestion des cas difficiles et spécificité des réglages », et des guides cliniques ainsi que des recommandations de la Haute Autorité de Santé seront également présentés.