Necker, premier du classement des hôpitaux pour l’audition
Le magazine Le Point a publié son palmarès des hôpitaux et cliniques. L’hôpital AP-HP Necker-Enfants malades, à Paris, a été classé premier dans la rubrique Audition, suivi de la Pitié-Salpêtrière et de l’hôpital Lyon-Sud.
Cela faisait deux ans que ce palmarès n’avait pas été publié, faute d’accès aux données du Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI). Le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en avaient interdit l’accès au magazine, une décision vivement critiquée à l’époque par Le Point.
Le média a finalement présenté son palmarès des Hôpitaux et Cliniques 2024. Dans la rubrique Audition de ce classement, il en ressort que les deux premières places du podium sont occupées par des hôpitaux parisiens. En tête, l’hôpital Necker-Enfants malades avec une note de 18,51/20, suivi de la Pitié-Salpêtrière (18,47/20). « Bravo à nos équipes médicales et paramédicales hypermotivées et expertes, qui font un travail remarquable dans l’Unité Fonctionnelle Implants Auditifs et explorations fonctionnelles que je coordonne, dans le service d’ORL très spécialisé en chirurgie otologique et de la base du crâne, dans les Centres de Référence Maladies Rares Surdité Génétique de l’adulte (Ghizlene Lahlou) et Neurofibromatose de type 2 (Michel Kalamarides) et dans le Centre de Recherche en Audiologie adulte », a écrit sur LinkedIn Isabelle Mosnier, Responsable de l’Unité Fonctionnelle Implants Auditifs au sein du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière.
La troisième place est occupée par l’Hôpital Lyon-Sud (18,39/20).
Viennent ensuite :
- Le CHU de Grenoble – Site Nord (18,24)
- La Fondation Rothschild à Paris (18,21)
- Le CHU Pellegrin à Bordeaux (18,04)
- Le CHU Hôpital Nord à Saint-Étienne (18)
- Le CHU Purpan à Toulouse (17,99)
- Le CHU de Besançon (17,96)
- Le CHU Hôpital Gui-de-Chauliac à Montpellier (17,80)
- Le CHU Hôpital de Hautepierre de Strasbourg (17,74)
- Le CHU Hôtel-Dieu Hôpital Mère-enfants de Nantes (17,73)
- Le CHU Hôpital de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy (17,68)
- Le HCL Edouard-Herriot à Lyon (17,61)
- Le CHU Hôpital Clocheville de Tours (17,60)
- Le CHU Hôpital Morvan de Brest (17,58)
- Le CHU de Nîmes (17,58)
- Le GHICL Clinique Sainte-Marie de Cambrai (17,53)
- L’Hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre (17,48)
- L’Hôpital de la Timone (Enfants), Hôpital Nord de Marseille (17,46)
Pour retrouver le classement complet cliquez ici