Top départ pour le WCA 2024 à Paris

Le congrès international d'audiologie, le WCA, qui se tient cette année à Paris, du 19 au 22 septembre 2024, a ouvert ses portes ce matin. Il englobe le congrès de la Société Française d'ORL (SFORL), qui commence demain 20 septembre, ainsi que celui de l'Afrépa qui a lieu sur le site aujourd'hui, en raison de l'aspect exceptionnel de l'évènement. Des professionnels de l'audition du monde entier sont attendus.

Lucien Brenet et Corinne Couté, publié le 19 septembre 2024

Top départ pour le WCA 2024 à Paris

Après les JO de Paris 2024, c’est au tour du WCA de mettre la France à l’honneur.  « C’est un moment historique que nous allons vivre, car ce sera seulement la troisième fois que le congrès est organisé en France », a expliqué Matthieu de Rio, président du Collège National d’Audioprothèse (CNA) lors de la soirée de lancement du World Congress of Audiology 2024 (WCA 2024).

Ce congrès mondial d’audiologie a effectivement été organisé en France seulement en 1955 et 1974 depuis la création de l’International Society of Audiology (ISA), qui organise cet évènement tous les deux ans. Le précédent congrès de 2022 s’est tenu à Varsovie, en Pologne et le prochain se fera à Séoul, en Corée du Sud.

Le congrès de la SFORL est ainsi couplé cette année au WCA, mais commencera un jour plus tard. Pour l’instant, la SFORL est au stade de l’installation.

Aujourd’hui, 19 septembre, a lieu également sur place la session de l’Afrépa (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) “dans un format un peu particulier, mais identifié” a expliqué Marie-José Estève-Fraysse, la vice-présidente de l’Afrepa, en ouverture. L’occasion de faire le point sur les dernières avancées scientifiques en matière d’acouphènes.

Ce soir aura lieu la cérémonie d’ouverture de l’évènement. Une soirée de gala, qui a remporté un tel succès qu’elle est complète depuis longtemps, aura lieu samedi 21 septembre au Paradis Latin.

« De la téléaudiologie à l’émergence de l’intelligence artificielle, des spécificités de la fourniture d’appareils auditifs et des services audiologiques à travers le monde à la pratique de l’audiologie factuelle, tous les profonds bouleversements que traversent nos pratiques professionnelles seront abordés », avait expliqué le président de l’évènement, le professeur Hung Thai-Van. Ce dernier espère d’ailleurs que l’occasion servira de tribune pour les chercheurs en neurosciences auditives, en génétique ou en troubles de la parole, du langage et de l’audition, dont les disciplines sont étroitement liées aux progrès réalisés dans le secteur ces dernières années.

Le 36e Congrès Mondial d’Audiologie est organisé par la Société Française d’Audiologie. Isabelle Mosnier, sa présidente, et Hung Thai-Van, président du WCA, sont les référents français pour cette édition.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Formation
  • Organisations professionnelles
  • Politique de santé
  • Vie pro
  • Actualités
  • Évènements
  • Législation
  • Organisations professionnelles
  • Pratique
  • Vie pro