Un espace de relaxation et de prévention aux Solidays 2024
L’espace Relaxson de la Fondation pour l’Audition sera ouvert le vendredi 28 juin de 16h à 21h, le samedi 29 juin de 15h à 21h et le dimanche 30 juin de 15h à 21h.
Habituée des festivals, la Fondation pour l’Audition a annoncé qu’elle installerait son espace Relaxson aux Solidays du 28 au 30 juin 2024 à l’hippodrome de Longchamp. Ce lieu de pause sonore a été imaginé comme un espace de détente et de relaxation pour les festivaliers, mais aussi de sensibilisation sur la santé auditive, notamment auprès des jeunes.
« Selon une récente étude de la revue médicale BMJ Global Health, sur les 2,8 milliards de jeunes entre 12 et 34 ans que compte le monde en 2022, la moitié s’exposerait à des niveaux sonores dangereux pour leur audition en ayant des pratiques à risque (écoute de la musique, utilisation des casques, etc.). », rappelle la Fondation dans un communiqué. Sensibiliser cette population relève donc d’un enjeu de santé publique selon ses termes.
2400 paires de bouchons d’oreilles distribuées
Sur place, plus de 800 paires de bouchons Solidays by Quies seront distribuées chaque jour. Une bande-son de 8 minutes sera également diffusée dans l’espace Relaxson à travers des casques antibruit. Intitulée « Fermez les yeux et protégez vos oreilles avec Relaxson », elle se compose de bruits blancs, de sons de la nature et de messages de prévention. La Fondation pour l’Audition y fera également découvrir le test auditif de l’application Höra, à réaliser hors festival bien entendu.
Depuis 2016 et la loi de modernisation du système de santé, les festivals sont tenus de mettre en place des mesures de prévention des risques en matière de bruit.