Deux études internes mettent en avant les capacités d'Oticon Intent

Le fabricant danois a présenté deux études réalisées en interne sur sa gamme Oticon Intent. Les résultats illustrent une réduction significative du stress d'écoute, de l'effort d'écoute et une amélioration de la clarté de la parole dans des environnements bruyants.

Par Lucien Brenet, publié le 18 septembre 2024

Deux études internes mettent en avant les capacités d’Oticon Intent

Quelques mois après le lancement d’Oticon Intent, des aides auditives capables de détecter les intentions d’écoute de l’utilisateur, Oticon a dévoilé les résultats de deux études vantant les performances de ses appareils.

Dans sa première étude, le fabricant a démontré que les aides auditives Oticon Intent permettent une réduction de 40 % du stress d’écoute et de 31 % de l’effort d’écoute soutenu par rapport à la génération précédente, Oticon Real. Pour en arriver à ces résultats, Oticon a utilisé la réalité virtuelle afin de recréer des situations d’écoute réalistes. Il combine la pupillométrie et la mesure du rythme cardiaque pour évaluer l’effort d’écoute soutenu et le stress lié à l’écoute.

Plus performantes que 4 concurrents

La seconde étude a consisté à comparer Oticon Intent à quatre marques concurrentes dans des environnements bruyants simulés. Les résultats montrent que les aides auditives du fabricant offrent une amélioration allant jusqu’à 3 dB par rapport aux autres marques dans des environnements sonores complexes (0 dB RSB) et fournissent jusqu’à 45 % d’amélioration de la clarté de la parole et des indices vocaux dans des environnements très complexes (-5 dB RSB).

Pour cette seconde étude, Oticon a simulé des conversations dans un restaurant bruyant avec 4 haut-parleurs placés autour d’un mannequin, tandis que de la parole était émise en face ou à 45°. Le bruit a été ajusté afin de créer deux niveaux de complexité sonore.