Phonak parrain d’un nouveau film sur la malentendance
Le fabricant a déclaré qu’il parrainait le nouveau court-métrage « What It’s Like », un film mettant en vedette le skieur professionnel Robin Gillon, souffrant de perte auditive.
L’objectif pour Phonak France est de rappeler, via ce témoignage, l’importance de se faire dépister à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition le 3 mars 2023.
Robin Gillon est né avec une perte auditive de 80 %, mais sa condition ne l’a jamais empêché de poursuivre sa passion : le ski. Il est devenu l’un des cinq meilleurs skieurs de la Coupe d’Europe et a été classé dans le top 40 du World Pro Tour (Association of Free Ski Professionals). Le premier documentaire de Robin, « Sound of Silence », a remporté treize prix internationaux, plus de trente sélections dans des festivals de films et a été présenté par Red Bull et d’autres. Le documentaire couvre les expériences difficiles qu’il a surmontées en grandissant en Suisse, en tant que personne sourde. Parmi les réactions provoquées à la suite de son premier film, il y a eu la question, « qu’entend-il ? », car Robin ne peut entendre qu’environ 20% de ce qui l’entoure sans appareils auditifs. Cette question a été l’élément déclencheur de son nouveau film, « What It’s Like », dont la sortie en avant-première aux Etats-Unis a eu lieu en novembre 2022. Le film emmène le spectateur à la découverte de ce que c’est que d’être un athlète et un malentendant, et met en évidence les obstacles physiques, sociaux et émotionnels auxquels il est confronté.
De plus pour soutenir sa mission de lutte contre la stigmatisation, Robin Gillon a organisé des tombolas lors de ses premières à Fribourg, en Suisse et aux États-Unis à Woodward Park City. Une partie des bénéfices des tirages au sort sera reversée à la Fondation Hear the World, qui soutient les enfants ayant besoin de solutions auditives.