Sonova s'installe en Allemagne
Sonova a ouvert un nouveau centre de distribution et de logistique à Erfurt, en Allemagne. Il devient le centre de distribution pour la France et vers toute l'Europe.
« Aujourd’hui est un jour très spécial », a entamé le C.E.O. de Sonova, Arnd Kaldowski, lors de l’inauguration du nouveau centre de distribution et de logistique à Erfurt, dans le centre de l’Allemagne, début juillet dernier.
Jusqu’à présent, Sonova distribuait la France à travers un centre installé aux Pays-Bas et géré par Arvato, un prestataire. « Le centre d’Erfurt va monter graduellement en puissance pour la France dans les mois qui viennent et remplacer celui des Pays-Bas. L’Allemagne a déjà basculé sur ce centre », explique Guillaume Jouclas, directeur général de Sonova France.
Dès à présent, jusqu’à 20 000 produits peuvent y être stockés, sur une surface utile d’environ 9 200 mètres carrés. Ils seront traités chaque jour par bientôt 120 collaborateurs et expédiés dans toute l’Europe. Avec ce centre de distribution et de logistique supplémentaire, Sonova ne se contente pas d’affirmer son attachement à l’Allemagne, son marché le plus important et le pays dans lequel l’entreprise internationale emploie le plus grand nombre de collaborateurs ; en plus de cela, le groupe Sonova reprend la main sur sa distribution afin de réagir avec une plus grande flexibilité et de sécuriser ses livraisons. « Nos clients dans toute la région EMEA bénéficient désormais de notre situation centrale au cœur de l’Europe et d’une technique de stockage ultramoderne leur permettant de bénéficier d’un service, d’une flexibilité encore plus grande dans les délais de commande et d’un réseau de transport optimisé », a poursuivi Arnd Kaldowski.
« Le centre de distribution d’Erfurt nous donnera plus de souplesse, notamment pendant les périodes de surcharge ou pour le travail en weekend, précise Guillaume Jouclas. Cela va également nous permettre de faire plus de sur mesure, d’adapter les emballages. »
La distribution, un défi et une compétence clé
« La distribution est un défi de plus en plus difficile à relever, car elle devient de plus en plus complexe et les clients ont des exigences de plus en plus élevées en matière de délais de livraison et d’emballage. Or la satisfaction du client est le moteur de la part de marché, a expliqué Ludger Althoff, vice-président des opérations de Sonova, lors de l’inauguration du site. C’est pourquoi elle fait désormais partie des compétences clés de Sonova et doit être développée en permanence. » L’entreprise, dont le siège se trouve à Stäfa, en Suisse, est passée par différentes phases d’apprentissage dans ce domaine et a tiré beaucoup d’enseignement de la période de la pandémie de coronavirus. Le nouveau centre de distribution et de logistique d’Erfurt doit devenir un véritable atelier d’apprentissage, comme l’a exprimé Ludger Althoff.
Sonova souhaite également apprendre en matière de durabilité, à Erfurt, et enclencher de nouvelles impulsions. L’ensemble du site fonctionne déjà à l’électricité verte et solaire, et toutes les livraisons doivent être effectuées, si possible, à 80 % par voie terrestre. Pour les livraisons vers la Suède, il serait ainsi possible d’économiser 66 % de la production de CO2 (à délai de livraison égal). En outre, il est prévu de faire des progrès dans le domaine des emballages et de mettre en place des reconditionnements qui offrent des avantages non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les clients de Sonova.
Erfurt, un site très convoité
Le nouvel « entrepôt géant » est d’ailleurs déjà le deuxième site de Sonova dans la région de Thuringe, en Allemagne : à seulement dix minutes en voiture se trouvent la ville de Sömmerda et filiale Audia Akustik GmbH, spécialisée dans le développement et la production d’otoplastiques pour les appareils auditifs, les protections auditives individuelles et les casques. Sonova profite donc également des synergies entre les activités de production et de logistique d’Audia Akustik.
De plus, la proximité du grand centre de fret de Leipzig, situé à environ 100 kilomètres, a également été un argument décisif en faveur du nouveau site de Sonova à Erfurt. Qui plus est, le quartier le plus au nord et le plus grand d’Erfurt abrite les entrepôts des grandes entreprises Hermès, Netto et Dachser. Dans le voisinage immédiat de Sonova, Amazon a inauguré, il y a quelques semaines, son plus grand centre logistique d’Allemagne, à partir duquel 550 000 colis sont expédiés chaque jour.
En tout cas, le C.E.O. de Sonova, Arnd Kaldowski, s’est montré très confiant lors de l’inauguration du nouveau centre de distribution et de logistique : « Nous avons de grands projets et sommes en plein basculement. Nous sommes vraiment bien armés pour l’avenir. » Et Ludger Althoff d’ajouter que le dernier bébé de Sonova sera certainement « un modèle pour d’autres sites à venir ». Althoff n’a toutefois pas précisé s’il entendait par là d’autres projets internes. Chez Sonova, de nouveaux sites ne sont actuellement pas à l’ordre du jour, mais ne sont pas non plus exclus, a-t-il déclaré avec un clin d’œil.