Les Audioprothésistes mobiles en liquidation judiciaire
Spécialisée dans l'appareillage itinérant de patients dépendants, Les Audioprothésistes mobiles faisait face depuis plusieurs mois déjà à une levée de boucliers de la part de la profession et des autorités.
Les Audioprothésistes mobiles tirent le rideau. L’entreprise nantaise spécialisée dans l’appareillage itinérant a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nantes, le 29 mai 2024. Celle qui avait fait de l’appareillage hors centre sa spécialité s’est heurtée à un contexte réglementaire défavorable qui aura eu raison d’elle.
En effet, fin décembre 2023, le Conseil d’État avait rejeté un recours des Audioprothésistes mobiles concernant les dispositions de la Convention nationale interdisant l’exercice itinérant du métier d’audioprothésiste et encadrant le télésoin. Les Audioprothésistes mobiles n’ont pas pu compter sur le soutien de la profession qui, au contraire, a applaudi la décision du Conseil d’État, à l’image du Syndicat des Audioprothésistes (SDA).
Apporter « une prise de conscience »
Début mai, Les Audioprothésistes mobiles avait publié un communiqué dans lequel elle se disait la cible de « dénigrements impactant la mission de l’entreprise, pourtant essentielle ». Elle avait également rappelé le bien-fondé de sa mission : venir en aide aux personnes en situation de dépendance et/ou d’isolement.
Dans un post publié sur son site internet, le principal intéressé a écrit : « L’entreprise a lutté depuis plusieurs mois pour conforter sa légitimité afin de pouvoir continuer son activité dans le cadre conventionnel. Elle a dû faire face à un contexte politico-économique difficile ainsi qu’à des contraintes temporelles et financières. Le soutien de nos patients, leurs proches, des aidants professionnels, des établissements, des politiques, des médias ou encore d’institutions n’a pas permis l’obtention d’une réponse suffisante dans le temps imparti. » Les Audioprothésistes mobiles espèrent toutefois que les actions de ces derniers mois auprès des autorités auront eu le mérite d’amener « une prise de conscience » ouvrant la voie à de futurs acteurs.