Alain Afflelou fête ses 20 ans de présence en Espagne

En 20 ans, l’enseigne a développé un réseau fort de 362 magasins d’optique et de 129 corners audio. Ce qui fait de l’Espagne son deuxième plus gros marché dans le monde.

Lucien Brenet, publié le 25 juin 2024

Alain Afflelou fête ses 20 ans de présence en Espagne

L’histoire d’Alain Afflelou est une success story qui, à en croire le principal intéressé, témoigne de « la réussite du modèle ». « Grâce à l’engagement de nos équipes, ainsi qu’à la confiance de nos clients, Alain Afflelou a su s’imposer comme une marque de référence. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, notre enjeu majeur est de maintenir notre position de leader en misant sur la digitalisation et l’excellence du service client », a déclaré par voie de communiqué Eva Ivars, PDG d’Afflelou Espagne.

Afin de marquer le coup, une convention à Séville réunira les franchisés, le fondateur Alain Afflelou et Anthony Afflelou, PDG du Groupe et du comité de direction. Lors de cet événement seront révélés un livre et un documentaire retraçant les 20 ans d’Afflelou en Espagne.

Un peu d’histoire

C’est en 2004 que l’enseigne passe la frontière en faisant l’acquisition de 72 succursales. Le groupe enchaîne sur une convention et donne la possibilité aux directeurs de magasins de devenir leurs propres patrons. S’ensuit une période de croissance, marquée par le lancement de la campagne Tchin Tchin, l’établissement de nouvelles normes industrielles, le succès de l’offre type Next Year, qui, pour rappel, consistait en un crédit sans intérêts pour payer ses lunettes en plusieurs fois sur un an.

Aujourd’hui, Alain Afflelou en Espagne, c’est 491 implantations dans tout le pays, dont 362 magasins d’optique et 129 corners audio. Ce qui en fait le deuxième plus gros marché du groupe, qui compte 1 421 magasins dans le monde.