GN Store Nord affiche un bon chiffre d’affaires mais une croissance en baisse
GN Store Nord, la maison mère de GN Hearing a dévoilé son rapport annuel pour l’année 2022. Le groupe a enregistré progression de 18% de son chiffre d’affaires (18,68 milliards de DKK soit 2,51 milliards d’euros), en revanche sa croissance organique a diminué de 3%.
Du côté de la branche des aides auditives, GN Hearing a enregistré une croissance organique des revenus de 5% en 2022, un chiffre conforme aux prévisions, ainsi qu’une croissance du CA de 17% (0,8 milliard DKK). Le lancement du nouveau produit ReSound Omnia a généré une forte croissance au cours du second semestre, notamment au quatrième trimestre, et a été la principale raison des gains importants de parts de marché en 2022. En effet, le revenu de GN Hearing au quatrième trimestre 2022 s’est élevé à 1 807 millions de DKK, contre 1 429 millions de DKK sur la même période en 2021, grâce à une croissance organique de 14 %, et une croissance du CA de 26 %,
En Europe, région qui représente 29% des revenus, GN Hearing a enregistré une forte croissance organique des revenus de 10 %, principalement grâce à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à l’Europe du Sud, et grâce aux revenus plus importants que d’habitude de Cochlear, le partenaire stratégique. Cette forte croissance a été réalisée malgré la décision de GN de suspendre toutes ses ventes en Russie. La croissance du chiffre d’affaires a été de 22%.
Jabra Enhance, le nouveau produit auditif développé par la branche grand public, a enregistré une croissance organique des revenus de 73%.
Dans son rapport, GN précise qu’au vu des évènement de l’année écoulée, l’entreprise a pris des mesures dans l’ensemble du groupe pour réduire sa base de coûts (réduction des stocks, des réductions budgétaires ciblées, la réduction des effectifs), afin que qu’elle puisse sortir du climat économique actuel dans une position financière plus forte. De plus, compte tenu de l’environnement macroéconomique actuel, GN a l’intention de lever 7 milliards de DKK au cours du premier semestre 2023, notamment par l’émission de nouvelles actions.