L’audioprothèse se porte bien chez Afflelou
La stratégie d’intégration des corners audioprothèses s’avère payante pour Alain Afflelou, qui affiche une belle progression de 4,3% des ventes d’audioprothèses pour l’exercice clos en juillet 2024.
Le marché de l’audioprothèse constitue un axe stratégique majeur pour Afflelou. Dans un contexte de reprise modérée après la réforme 100 % Santé de 2021, le marché français de l’audioprothèse a progressé de 1,4 % en 2024. Sur cette même période, les ventes d’audioprothèses d’Afflelou ont augmenté de 4,3 %, bien qu’elles se soient stabilisées à périmètre constant.
Le réseau a poursuivi l’intégration de corners audioprothèses dans ses magasins d’optique, renforçant ainsi les synergies entre ses deux activités, optique et audition. Une stratégie fructueuse qui permet de tirer parti du réseau optique pour accélérer la croissance de l’activité audioprothèse.
Globalement, le groupe a élargi son réseau d’audioprothèse à 584 points de vente au 31 juillet 2024, contre 510 un an plus tôt. Cette croissance est principalement portée par l’ajout de corners dans les magasins de l’enseigne. En France et en Espagne, 38,5 % des magasins d’optique disposent désormais d’un corner audioprothèse, contre 34 % en 2023.
Un projet pilote de téléconsultation
L’Espagne se distingue par ailleurs comme un marché très dynamique pour l’audioprothèse. Les ventes dans ce secteur y ont bondi de 41 % au cours de l’exercice 2024 pour Alain Afflelou, dans un pays où 43 % des points de vente audioprothèse sont intégrés sous forme de corner.
Dans les autres pays, les ventes d’audioprothèses continuent de progresser, malgré quelques ralentissements observés au Moyen-Orient. La Belgique, par exemple, affiche une croissance de 9,5 %. À l’échelle du réseau, les ventes ont bondi de 11,6 % (4,6 % pour la France) sur les deux derniers exercices, passant de 826,6 millions d’euros en 2022 à 922,6 millions d’euros en 2024.
Dans son bilan, Afflelou est également revenu sur ses perspectives, évoquant notamment le lancement d’un projet pilote de téléconsultation en audioprothèse dans 25 points de vente. L’objectif : améliorer l’accès aux soins tout en dynamisant les performances de son réseau.