14 % des salariés ayant bénéficié du programme de prévention d’Audio 2000 souffrent de troubles auditifs
Optic 2000 a dressé le bilan 2024 de son programme de prévention « Solution Prévention & Sécurité » destiné aux entreprises. Les missions de sensibilisation réalisées auprès des salariés ont aussi permis de déceler des troubles visuels et auditifs.

Optic 2000 et Audio 2000 ont dressé le bilan de leur programme de prévention « Solution Prévention & Sécurité » pour 2024, alors qu’approche la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail des Nations Unies, célébrée les 28 avril. Fondé en 2017, ce programme vise à sensibiliser les salariés, notamment ceux travaillant dans des secteurs exposés à des risques pour leur audition ou leur vision. C’est aussi un moyen pour les entreprises de répondre à leurs obligations autour de la prévention des risques professionnels, dont l’évaluation constitue une première étape.
19 000 salariés sensibilisés depuis 2017
Au total, 5 000 salariés ont bénéficié du programme en 2024. 140 journées de prévention, animées par des audioprothésistes et des opticiens, ont été organisées. 88 % des animations étaient centrées sur la santé visuelle. Au total, des troubles visuels ont été détectés chez 41 % des participants et des troubles auditifs chez 14 %.
« Sur le volet santé visuelle, les opticiens poursuivent trois objectifs : prévenir, repérer les troubles visuels et développer des solutions d’accompagnement personnalisées. Sur le volet santé auditive, les audioprothésistes sensibilisent les salariés au vieillissement de l’oreille, à la prévention de la perte d’audition et à la sensibilisation des parents et/ou des aidants », décrit un communiqué. Depuis le lancement du programme, 19 000 salariés ont été sensibilisés.