54 % des Français n’ont jamais réalisé de bilan auditif
Ces chiffres préoccupants pourraient s’expliquer en partie par une fausse croyance selon laquelle les pertes auditives se résorberaient d’elles-mêmes.
D’après un sondage réalisé par l’IFOP pour Oticon, six millions de Français souffrent d’une déficience auditive. Et pourtant, plus de la moitié (54 %) n’ont jamais effectué de bilan auditif, et seulement 39 % se disent préoccupés par leur santé auditive. Selon ce même sondage, 8 % des personnes interrogées affirment utiliser une aide auditive, tandis que 12 % déclarent avoir une mauvaise audition.
Oticon tente d’apporter quelques éléments de réponses qui pourraient éclaircir ces chiffres alarmants. « Cela s’explique peut-être en partie par le fait que 13 % des sondés évoquent l’espoir que cette perte auditive se résorbe d’elle-même, ce qui n’est malheureusement pas possible. À l’heure actuelle, il est impossible de récupérer une audition perdue. »
Ce qui est certain, c’est qu’une perte auditive non traitée peut entraîner un risque d’isolement social, de dépression, voire une augmentation du risque de déclin cognitif. Bien que, sur ce dernier point, les avis des scientifiques divergent quant à l’apport réel des aides auditives.