Focus sur les nuisances sonores lors de la 22ᵉ Semaine du Son de l’Unesco
L’Association La Semaine du Son a révélé, mercredi 15 janvier, les résultats d’une étude à l’approche de la 22ᵉ édition de la Semaine du Son de l’Unesco, qui démarre lundi 20 janvier. Le sondage met en exergue des résultats préoccupants relatifs à la santé auditive des Français.
D’après les résultats d’une étude Opinion Way réalisée par La Semaine du Son, un Français sur deux déclare ressentir une perte auditive en raison de l’exposition au bruit. Cette proportion grimpe à 60 % pour les 18-24 ans. Les seniors sont les moins touchés, avec 45 % des 65 ans et plus déclarant des troubles auditifs liés au bruit. Autre enseignement : 44 % des sondés disent souffrir d’acouphènes. Là encore, les jeunes adultes sont les plus concernés, avec 53 %. Sans grande surprise, l’association impute cela aux pratiques à risques liées à l’écoute de la musique.
Pour rappel, une nuisance sonore supérieure à 105 décibels fait peser un risque direct et à court terme pour l’audition. Des niveaux entre 85 et 105 dB entraînent des risques à moyen ou long terme en cas d’exposition chronique. Or, les sondés sont seulement 43 % à estimer correctement les niveaux de décibels acceptables pour protéger leurs oreilles.
Un décibélateur dans les rues pour sensibiliser
« Cette édition de la Semaine du Son de l’Unesco insistera sur la dérive qui tend à asphyxier notre système auditif, soumis à des niveaux forts, constants et dépourvus de micro-silences. Aujourd’hui, 1 personne sur 4 est en situation de malentendance, incapable de percevoir des niveaux faibles. Les chiffres montrent que nous sommes tous concernés, et pourtant, peu d’efforts sont faits pour protéger nos oreilles. La prévention et l’éducation doivent devenir une priorité nationale », a déclaré par voie de communiqué Christian Hugonnet, président fondateur de la Semaine du Son de l’Unesco.
La question des nuisances sonores et de leur impact sur l’audition sera débattue le 22 janvier lors d’une soirée organisée par l’association à l’Unesco (Paris). Autre sujet qui sera abordé lors de cette manifestation : le décibélateur. Ce dispositif, placé près des enseignes d’audioprothèses ou encore des mairies, doit renseigner les niveaux de décibels pour sensibiliser les passants aux risques sonores. Le programme de la Semaine du Son est disponible sur le site de l’association.