La 9ᵉ semaine nationale de la Santé Auditive se tiendra du 14 au 19 octobre 2024

Pour cette édition, l’Association Nationale de l’Audition questionnera la contribution des nouveaux modes de travail pour réduire les risques auditifs au travail. Avec toujours le même objectif en toile de fond : que les entreprises prennent mieux en compte la santé auditive de leurs collaborateurs.

Par Lucien Brenet, publié le 24 septembre 2024

La 9ᵉ semaine nationale de la Santé Auditive se tiendra du 14 au 19 octobre 2024

À l’occasion de la prochaine semaine nationale de la Santé Auditive, qui se tiendra du 14 au 19 octobre 2024, l’Association Nationale de l’Audition (ex-JNA) se penchera sur la problématique de l’optimisation des modes de travail pour réduire l’exposition au bruit.

Chaque année, environ 1 000 surdités professionnelles sont enregistrées à la suite d’une exposition sonore ototoxique et 15 % de la population serait affectée par des acouphènes, selon la Haute Autorité de Santé. L’association appelle donc les acteurs du secteur de l’audition et les entreprises à agir. Les secteurs professionnels les plus exposés au bruit, soit au-delà de 80 dB, sont particulièrement concernés. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de travailler dans des environnements sonores de 45 dB maximum.

Pour l’association, réduire ce facteur de risque qu’est le bruit dans ces secteurs est l’affaire de tous. Elle plaide pour une sensibilisation des travailleurs au port de protections auditives individuelles, certes, mais aussi pour que les employeurs s’emparent du sujet et renforcent les démarches afin de réduire les émissions sonores à la source. Les partenaires sociaux ont eux aussi un rôle à jouer. Comment ? En réduisant les inégalités d’équipement et de protection entre les travailleurs en CDI et les intérimaires, par exemple. Les pouvoirs publics, eux, doivent, selon l’association, faire du « risque bruit » une priorité pour la direction générale du travail.

L’audition : levier clé pour le bien-être au travail

L’Association Nationale de l’Audition n’oublie pas les autres secteurs, ceux où le bruit n’est pas considéré comme un facteur de risque de surdité professionnelle. Cependant, fatigue auditive, stress acoustique et exposition sonore prolongée engendrent des facteurs de perte de concentration, de stress, d’irritabilité, de nervosité et de fatigue générale.

Plus généralement, cette édition de la “Semaine de la Santé Auditive au Travail”, comme à son habitude, visera à sensibiliser les différents acteurs sur l’importance de l’audition pour la santé globale, les relations sociales et la performance cognitive, tout en positionnant l’audition comme un levier clé dans les politiques de santé, de sécurité et de bien-être au travail. L’événement invite également à reconsidérer le rôle de la médecine du travail face aux nouveaux défis liés à la santé auditive.