Les remboursements de l'Assurance Maladie ont augmenté de 88 % pour les audioprothèses
L'audition représente désormais le deuxième poste de remboursement de l'Assurance Maladie dans sa catégorie de produits - les orthèses et prothèses externes - avec 26 % des dépenses. En effet, le remboursement des aides auditives et implants s'est élevé à 413 millions d'euros en 2021, sur un total de 1 594,8 millions d'euros pour les prothèses externes et orthèses. Désormais, seules les corrections orthopédiques générèrent plus de remboursements que l'audition.
En revanche, son poids reste faible sur le total des remboursements de l’Assurance Maladie, qui s’élève à environ 220 milliards par an. Le secteur de l’audition contribue donc seulement à 0,2 % du total.
Les remboursements ont connu une forte progression suite à la mise en place du 100 % Santé, puisqu’ils étaient de 160 millions d’euros en 2017, 220 millions d’euros en 2020 et enfin 413 millions d’euros en 2021. Entre 2020 et 2021, le coût de l’audition a donc augmenté de 88 % pour l’Assurance Maladie.
Comme chaque année, le Comité économique des produits de santé (CEPS), chargé, entre autres, de fixer les tarifs des dispositifs médicaux à usage individuel ainsi que des prestations prises en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), a remis son rapport sur l’activité 2021 aux ministres chargés de la Sécurité sociale, de la Santé, de l’Économie et de l’Industrie.
Le secteur des dispositifs de correction de la surdité comprend les aides auditives (et piles), les audioprothèses (avec accessoires, entretien et réparation), les implants cochléaires et du tronc cérébral (et processeurs), les implants de l’oreille moyenne, les prothèses ostéointégrées et les systèmes à conduction osseuse.