Une pétition pour faire de la solitude une cause nationale

De nombreuses recherches ont établi un lien entre perte d’audition et solitude.

Par Lucien Brenet, publié le 05 septembre 2024

Une pétition pour faire de la solitude une cause nationale

L’Association « Action Solitude France » a lancé une pétition qui a recueilli près de 4 000 signatures. Elle vise à faire de la solitude un enjeu sociétal majeur et plaide pour la création d’un ministère de la Solitude, de la Fraternité, de l’Amitié et de l’Amour Durable, comme l’ont fait le Royaume-Uni en 2018 et le Japon en 2021.

L’association avance que la solitude coûte chaque année 30 milliards d’euros à la société en remboursements de soins de santé et en pertes liées à l’absentéisme pour dépression et 62 % des jeunes adultes en souffriraient, ce qui correspond à une augmentation de 400 % des cas en 10 ans.

Des liens entre solitude et perte d’audition

En France, 8 millions de personnes de tous âges subiraient un isolement social sévère. Le phénomène n’épargne pas les personnes malentendantes. En décembre dernier, l’enseigne Ecouter Voir avait par exemple alerté sur l’isolement et la solitude des personnes souffrant de pertes auditives pendant les fêtes. Selon son enquête, 62 % des Français souffrant d’une perte auditive redoutent cette période. Paul Surridge, président de BIHIMA (British Irish Hearing Instrument Manufacturers Association), expliquait que : « Les liens entre la solitude et la perte auditive sont nombreux. La perte auditive altère la communication et la capacité de socialiser, ce qui peut conduire les gens à éviter complètement les situations sociales. »

Une étude britannique intitulée « Quel est le lien entre la perte auditive et l’activité physique ? Analyse de l’étude longitudinale anglaise sur le vieillissement » et publiée dans la revue Preventive Medicine avait également relevé que les personnes ayant signalé une perte auditive avaient signalé des niveaux plus élevés de solitude et de dépression, entre autres.