8% des démences seraient dues aux pertes d'audition
Audiology News UK (le confrère d'Audio infos au Royaume-Uni) a interviewé le docteur Jordi Costafreda. Ce psychiatre est l'un des universitaires qui cherchent à mieux comprendre le lien entre la perte auditive et le déclin cognitif.
De toutes les maladies actuellement dans le collimateur de la recherche sur l'audition, la démence est sans doute la plus misérable et la plus effrayante.
Toute maladie en phase terminale est déjà assez grave, mais la destruction cognitive progressive de ce qui nous donne une identité, une orientation, un dialogue avec l'âme et les autres âmes, est vraiment, comme le souligne le Dr Sergi Costafreda Gonzalez, psychiatre, une condition « dévastatrice ».
Et si la perte auditive joue un rôle dans le développement de la démence, le monde de l'audiologie se doit de découvrir quel est ce rôle et comment son influence peut être gérée.
8 % des démences liées à la malentendance
Le Dr Costafreda, professeur associé en santé mentale des personnes âgées de la division psychiatrie de l'University College London (UCL), venait tout juste de terminer son intervention lors de la conférence 2022 de la British Academy of Audiology, lorsqu'il a partagé avec...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous