CRS de Lisbonne : Coup de projecteur sur la mesure de la perte auditive
Lors de ce congrès qui s’est récemment tenu à Lisbonne, 200 experts ont échangé sur les dernières avancées scientifiques concernant les acouphènes et la mesure de la perte auditive au-delà des tests audiométriques.
200 experts venus d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de France se sont réunis lors de la dernière édition du congrès international du Centre for Research and Studies (CRS) dédié aux ORL-audiologistes. Cette édition, intitulée « Ce que l’audiogramme ne nous dit pas » a été marquée par des interventions concernant les nouvelles connaissances scientifiques visant à mesurer la perte auditive, en dehors des seuls tests audiométriques, ainsi que pour lutter contre les acouphènes.
Les différentes sessions et tables rondes ont été animées par un groupe international d’oto-rhino-laryngologistes, parmi lesquels les professeurs Anna Rita Fetoni (Italie), Bernard Fraysse (France), Faustino Núñez Batalla (Espagne) et Ezequiel Barros (Portugal). Le tout, sous la supervision de Mark Laureyns, coordinateur et directeur de l’Amplifon International CRS.
La mesure de la perte auditive en détail
Les discussions ont gravité autour de trois domaines. D’abord, l’examen approfondi des aspects cliniques et non cliniques qui permettent d’évaluer la fonctionnalité auditive en prenant en compte les résultats du test audiométrique et d’autres paramètres, tels que le phénotype du patient, les traumatismes et le patrimoine génétique, ainsi que la corrélation entre la perte auditive et les pathologies neurologiques comme le déclin cognitif.
D’autres sujets ont également été abordés, notamment l’analyse des pertes auditives cachées, l’audiométrie vocale dans le bruit, le lien avec les comorbidités comme les troubles du traitement auditif central entre autres.