Entend-on uniquement ce que l'on veut entendre ?
D'après de nouvelles recherches, ce que les gens entendent dépend en grande partie de ce à quoi ils s'attendent. Mieux, ce ne serait pas seulement le cortex cérébral qui ferait constamment des prédictions sur l'avenir proche, mais également la voie auditive. Katharina von Kriegstein, neuroscientifique, explique à Audio Infos l'origine de ces nouvelles connaissances et leur rapport avec les difficultés de lecture.
Notre cerveau dispose d'une puissance de calcul inouïe. Il a développé une stratégie plutôt intelligente pour que les neurones fonctionnent de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique. En effet, le cerveau humain, afin d'économiser ses ressources, crée un modèle qui représente l'ensemble de son environnement proche, dans le cadre duquel il simule en permanence ce qui pourrait se passer prochainement. Puis, toutes les informations qui lui parviennent sont analysées en vue d'une concordance avec ce modèle et, en fin de compte, seul ce qui s'en écarte est enregistré et traité.
« C'est ce qu'on appelle la théorie de l'encodage prédictif », explique la professeure Katharina von Kriegstein, spécialiste des neurosciences. La scientifique est titulaire d'une chaire de neurosciences cognitives et cliniques à l'université technique de Dresde et s'est récemment consacrée à un domaine spécifique qui n'avait guère été abordé par le...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous