Le lien entre perte auditive et démence fait débat
Bien que le discours reliant perte d'audition et démence soit désormais ancré dans les esprits, il reste malgré tout des doutes importants du côté des scientifiques, dont la profession peine désormais à tenir compte. L'étude la plus citée a finalement été invalidée, sans que cela soit repris dans la presse. Le secteur de l'audiologie préfèrerait-il entendre ce qui l'arrange, plutôt que la réalité scientifique ? Le professeur Kevin Munro, seul audiologiste à s'être vu attribuer le statut de chercheur principal par le National Institute for Health and Care Research (NIHR), nous aide à y voir plus clair dans cet entretien.
Peter Wix et Corinne Couté, publié le 10 septembre 2024
Dans tous les secteurs médicaux, il n'est pas rare que des corrélations statistiques - appelées liens ou associations - soient présentées comme une preuve solide que le traitement d'une maladie en affectera une autre. Le lien entre perte d'audition et démence a été établi sur ce même principe. Cependant, il est difficile d'échapper à l'impression que, au premier indice de tels liens, la machine s'est mise en branle, que ce soit chez les fabricants, dans les enseignes ou dans les médias, avec des campagnes, des mots répétés, afin que la plausibilité se solidifie, jusqu'à devenir une conviction collective. Même si, au début, il était rappelé que les études n'avaient trouvé aucun mécanisme ou preuve de causalité entre les deux phénomènes, cela a rapidement semblé ne plus avoir d'importance.
La dernière campagne en date qui fait preuve de ce comportement est celle du fabricant d'aides auditives GN Hearing, publiée en avril dernier. Intitulée « Listen...