Les effets des appareillages auditifs sur la qualité de vie pas significatifs ?

Un essai clinique randomisé mené sur l’observation de plus de 900 patients sur trois ans a été réalisé afin de déterminer si une intervention auditive était associée à une amélioration de la qualité de vie des patients.

Par Lucien Brenet, publié le 29 novembre 2024

Les effets des appareillages auditifs sur la qualité de vie pas significatifs ?

De nombreuses études ont démontré un lien entre la perte auditive et ses effets néfastes sur la qualité de vie : difficultés de communication, dépression, déclin cognitif, ou encore solitude et isolement social. Les conséquences sont nombreuses. Mais qu’en est-il une fois appareillé ? Le traitement de la perte auditive améliore-t-il la qualité de vie des patients ?

C’est ce que a tenté de démontré l’étude ACHIEVE (Aging and Cognitive Health Evaluation in Elders). Cet essai clinique randomisé sur trois ans a cherché à évaluer l’effet d’une intervention auditive (appareils auditifs, technologies associées, séances de conseil et d’éducation) par rapport à un programme d’éducation à la santé auditive sur le déclin cognitif et la qualité de vie. L’essai se focalise sur 977 adultes âgés de 70 à 84 ans présentant une perte auditive non traitée et divisés en deux groupes : ceux ayant reçu une intervention auditive et ceux ayant bénéficié du programme d’éducation à la santé.

Pas de preuve concluante

Surprise, une analyse secondaire de l’essai démontre que l’intervention auditive n’est pas associée à une amélioration de la qualité de vie physique et mentale. En revanche, les chercheurs ont observé une potentielle réduction du déclin social et de la fatigue. Toutefois, « l’effet reste modeste », note l’étude, qui ajoute : « des stratégies supplémentaires pourraient être nécessaires pour influencer significativement la qualité de vie des adultes âgés souffrant de perte auditive. »

Les chercheurs tempèrent toutefois leurs résultats, indiquant qu’ils sont à considérer « comme générateurs d’hypothèses et non comme une preuve concluante. » Comme bien souvent, ils appellent à réaliser des recherches complémentaires qui permettraient d’évaluer l’efficacité réelle de l’intervention auditive sur la qualité de vie.