Des recherches avancent qu'un sommeil de mauvaise qualité affecte l’audition
Une première étude s'appuie sur l’analyse de la base de données UK biobank et met en exergue qu’une mauvaise qualité de sommeil est corrélée à un risque accru de perte auditive. Une seconde étude expose un lien entre l’incidence de la presbyacousie modérée et sévère avec la durée du sommeil.
Ce n’est pas un scoop, la qualité du sommeil affecte notre santé. Et de récentes recherches ont mis en évidence que sa durée et sa qualité pourraient être associées à une perte auditive.
Mauvaise qualité du sommeil et perte auditive
La première étude, intitulée « Durée et qualité du sommeil et risque de perte auditive auto-déclarée : étude de la biobanque britannique (entre 2006 et 2010 ndlr) », a été publiée en mars 2023 dans la revue Ear and Hearing. Elle se base sur les données de 231 650 participants âgés de 38 à 72 ans et analyse différents troubles du sommeil comme les ronflements, la somnolence diurne (qui se produit le jour), l’insomnie, ou encore la difficulté à se lever le matin.
Résultats, 6 436 participants ont signalé des troubles de l’audition et « l’augmentation du nombre de plaintes liées au sommeil était associée à un risque plus élevé de perte auditive chez les participants dont la durée de sommeil n’était pas optimale que chez les participants dont la durée de sommeil était optimale. », écrivent les chercheurs. Ces derniers en ont conclu que la mauvaise qualité du sommeil était associée à un risque de perte auditive.
Qualité du sommeil et presbyacousie
A l’autre bout de la planète, des chercheurs sud-coréens ont mené des recherches intitulée : « Association entre la durée du sommeil et la presbyacousie (perte dû au vieillissement de l’organe auditif ndlr) chez les adultes coréens : enquête nationale coréenne sur la santé et la nutrition », publiées en mars 2023 dans le journal Korean Journal of Family Medicine. Les scientifiques ont étudié 5 547 adultes coréens âgés de 40 ans ou plus qui ont tous passé des tests audiométriques et rempli des questionnaires concernant la durée de leur sommeil. Les chercheurs ont conclu que l’incidence de la presbyacousie de modérée à sévère est corrélée avec la durée du sommeil. « La prévalence de la presbyacousie chez les adultes sud-coréens était de 62,1 %, dont 61,4 % présentaient une presbyacousie modérée à sévère. » , écrivent-ils.
Ce n’est pas la première fois que les troubles du sommeil et leurs effets sur la perte d’audition sont étudiés. Déjà en 2012, une étude taïwanaise du Taipei Medical University Hospital avançait que les personnes souffrant d’apnée du sommeil (AOS) avait un risque plus élevé de subir une perte soudaine de l’audition.