Une étude démontre une aggravation de la perte auditive suite à une infection par la Covid-19.
Cette étude observationnelle, présentée fin mars, met en évidence le lien entre l'infection par la Covid-19 et l'aggravation des symptômes chez les individus ayant une perte auditive préexistante.
Déterminer si la Covid-19 aggrave une perte auditive préexistante : c’est tout l’enjeu de ces recherches dirigées par Jonathan Mikhail, audiologiste et chercheur en santé à la clinique Area Hearing and Speech à Joplin, Missouri, et professeur à l’Université d’État de Wichita, et Arsenio Paez, chercheur affilié à Oxford (Royaume-Uni), spécialisé en méthodologie d’essais cliniques.
Les résultats de l’étude, présentés dans The Hearing Review, ont bel et bien révélé que le virus était associé à une aggravation d’une perte auditive préexistante. « Bien que les scores de reconnaissance des mots n’aient pas montré de changement significatif (…), leurs seuils de réception de la parole ont régressé », notent les scientifiques. Une observation qui n’a rien d’une surprise selon les chercheurs, puisque la perte auditive périphérique s’est aggravée.
Des recherches à approfondir
Fort de ces enseignements, les chercheurs invitent à renforcer le suivi audiométrique des personnes ayant contracté la Covid-19 et à engager de nouveaux travaux afin de comprendre les mécanismes à l’œuvre qui affectent le système auditif.
Il est de notoriété publique que les infections virales peuvent avoir des effets négatifs sur l’audition. Plusieurs études ont déjà examiné l’impact de la Covid 19 sur l’audition, notamment chez les patients asymptomatiques. D’autres recherches ont évoqué la possibilité d’une perte d’audition soudaine, une inflammation de la cochlée détectée par IRM post-contraste, des acouphènes, ainsi que des conséquences sur l’équilibre. Cependant, cette recherche est la première à explorer l’association entre une perte auditive préexistante et une aggravation suite à une infection par la Covid-19.