Une meilleure identification des risques sonore mais encore trop peu de protections en concert
Selon le baromètre national de l’association AGI-SON, en partenariat avec le Centre national de la musique, les symptômes et facteurs de risques auditifs sont mieux identifiés par les spectateurs de concerts.
93% des spectateurs déclarent avoir déjà ressenti un trouble auditif contre 91% en 2021 et 56% en 2011. Parmi ces troubles, les symptômes s’apparentant à des acouphènes (sifflements ou bourdonnements des oreilles) sont les plus fréquents, ressentis par 83% des personnes interrogées, un chiffre similaire à celui de 2021. Les 26-35 ans sont 87% à déclarer les ressentir. Tous les autres troubles auditifs obtiennent des scores supérieurs en 2022 par rapport à 2021 : 68% des répondants ont déjà eu l’impression de moins bien entendre (contre 59% en 2021, soit +9 points), 35% ont déjà ressenti une exacerbation des sons environnants (+6 points), 37% des maux de tête (+9 points), 19% des palpitations ou des points au cœur (+4 points) et 12 % des vertiges (+6 points).
93% des répondants classent en première position des risques identifiés le volume sonore, puis la proximité des enceintes, la puissance des basses et la durée du concert. Le volume sonore est considéré comme trop fort principalement dans les clubs et boîtes de nuit (76%) et dans les bars et cafés-concerts (59%). Les personnes interrogées jugent tout de même le niveau trop élevé pour les festivals à 43% et à 41% pour les grandes salles.
De plus en plus de spectateurs déclarent protéger leur audition : 9 spectateurs sur 10 déclarent protéger leur audition. Les publics alternent les comportements de protection. Face aux risques auditifs, les publics des concerts de musiques actuelles alternent différentes stratégies de protection. La plus répandue consiste à s’éloigner des enceintes (89%, chiffre stable). Viennent ensuite les pauses à l’écart du son, adoptées par 74% des répondants, contre 56% en 2021. Enfin, le port de protections auditives est retenu par 71% des spectateurs (contre 69% en 2021, +2 points). Comme en 2021, moins de 5% des répondants déclarent ne jamais s’éloigner de la source sonore,faire de pause ou porter de protection. Notons que 39% des 18-25 ans n’utilisent jamais de protections (sur une moyenne générale de 29%).
Comme en 2021, les bouchons jetables en mousse constituent les protections auditives les plus couramment utilisées. Ils sont portés par 53% du public des concerts de musiques actuelles, lequel souligne cependant leur piètre qualité de restitution du son en leur attribuant la note de 2,59 sur 5. Les bouchons jetables en mousse sont distribués gratuitement maintenant par décret dans l’ensemble des salles. Pour autant, leur accessibilité ne semble pas également effective selon les lieux de concert. Les spectateurs signalent qu’il leur est facile de s’en procurer dans les festivals (82%) et dans les salles de petite et moyenne taille (71%), mais observent qu’il est difficile d’en obtenir dans les salles de grande capacité (55%), dans les clubs et boîtes de nuit (86%), dans les bars et cafés-concerts (87%) et plus encore dans les cinémas (97%).
Les bouchons standards réutilisables sont quant à eux jugés plus confortables que les bouchons en mousse (3,55 sur 5) et sont utilisés par 29% des spectateurs. Les bouchons moulés sur mesure sont sans surprise les mieux notés pour leur confort (4,31 sur 5), mais ne concernent que 18% des utilisateurs. Ils sont particulièrement prisés des professionnels de la musique et du son. Enfin, les personnes qui protègent leur audition ont peu recours au casque (9%).
Comme en 2021, 75% des personnes interrogées se disent intéressées par l’acquisition de bouchons avec filtres, plus respectueux du spectre sonore, et 40 % d’entre elles et eux se déclarent « tout à fait prêts » à réaliser cet achat.
Si l’information sur Internet et les réseaux sociaux progresse de 3 points (66% des répondants), les festivals et les concerts restent le principal relais d’informations pour 85% des personnes interrogées.
Réalisé par Opale-Centre de ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire, ce baromètre des publics de concerts a été réalisé sur la base d’un questionnaire d’évaluation relayé en ligne par des salles de concerts, festivals et structures de diffusion musicale entre janvier 2022 et janvier 2023. Plus de 850 spectateurs et spectatrices y ont répondu.