Active Pro IX : des aides auditives au design écouteurs dopé à Integrated Xperience
Signia espère que ses discrètes Active Pro IX, équipées de sa plateforme Integrated Xperience (IX), réussiront à convaincre les personnes réticentes au port d’aides auditives.
Après les modèles Insio IX et Styletto IX, Signia a annoncé, mardi 1er octobre, l’intégration de sa plateforme Integrated Xperience (IX) dans les oreillettes Active Pro. La technologie IX permet un traitement différencié du son, améliorant la qualité des conversations entre plusieurs interlocuteurs tout en réduisant les bruits de fond, ce qui optimise ainsi les échanges dans des environnements bruyants.
Faciliter l’accès aux aides auditives
« Les personnes malentendantes s’empêchent de participer aux conversations de groupe. Elles limitent leurs interactions sociales et peuvent ainsi affecter leur bien-être général », explique dans un communiqué Alexandra Duval, Directrice Marketing du groupe WSA pour la France. « Ces personnes ne souhaitent pas porter d’appareils auditifs en raison de la stigmatisation que cela engendre, alors qu’elles utilisent des écouteurs dans le cadre de leur vie numérique quotidienne », poursuit-elle. Un design similaire à celui des écouteurs, comme c’est le cas avec les Active Pro IX, couplé à de nouvelles fonctionnalités, pourrait aider à dépasser cette réticence, selon Signia.
Études à l’appui
Pour démontrer l’efficacité de sa technologie, le fabricant indique que 95 % des participants ont constaté une clarté accrue des conversations avec Xperience (IX). De plus, la plateforme améliorerait le rapport signal-bruit de 11,6 dB dans des situations simulées de conversations de groupe bruyantes selon l’étude De Jensen & Al daté de 2023. Les Active Pro IX intègrent en outre la connectivité Bluetooth LE AUDIO pour le streaming et les fonctionnalités HandsFree et CallControl, permettant aux utilisateurs de participer à une conversation téléphonique en touchant les aides auditives pour accepter ou rejeter l’appel.
Il n’est pas rare de voir des fabricants d’aides auditives (ou non) développer des appareils au design d’écouteurs. Par exemple, GN Hearing, à travers sa filiale grand public Jabra, avait présenté en 2021 des écouteurs sans fil : Jabra Enhance Plus, visant à améliorer l’audition en toute discrétion. En septembre, Apple a annoncé une mise à jour ajoutant des fonctionnalités d’aides auditives aux AirPods Pro 2 pour les utilisateurs ayant une perte auditive légère à modérée, ainsi que des capacités de réduction du bruit dynamique, un axe d’amélioration dont se sont emparés les fabricants d’aides auditives.