Apple se lance dans les aides auditives avec ses AirPods Pro 2
Dès cet automne, une mise à jour Apple va transformer les Airpods Pro 2 en aide auditive, et intégrer des capacités de réduction du bruit dynamique. Il sera également possible de réaliser un test auditif personnalisé.
La marque à la pomme a fait le plein de nouveautés lors de sa traditionnelle Keynote de rentrée. La firme a notamment annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les AirPods Pro 2, qui renfermeront bientôt des technologies d’aide auditive grâce à une mise à jour qui sera disponible dès cet automne dans 100 pays.
Des bouchons d’oreilles façon Apple
Pour aider les utilisateurs à éviter l’exposition aux bruits, les appareils intègrent des embouts qui offrent une réduction passive du bruit. Couplée à ces bouchons d’oreilles, la puce H2 réduit les bruits plus forts 48 000 fois par seconde. Cette protection, qui existait déjà auparavant, est activée automatiquement dans tous les modes d’écoute.
Apple a également introduit un test auditif scientifiquement validé avec les AirPods Pro, disponible sur iPhone ou iPad compatibles. Le test s’effecue à domicile et repose sur une approche clinique standard d’audiométrie tonale. Il fournit un profil auditif personnalisé de l’utilisateur, stocké dans l’application Santé d’Apple. « Ils [les utilisateurs] peuvent également partager ces résultats avec leurs professionnels de santé », développe Apple dans son communiqué.
Sony aussi avec les CRE-C20
Enfin, les AirPods Pro 2 embarquent une fonctionnalité d’aide auditive pour les utilisateurs ayant une perte auditive légère à modérée. Intelligente, cette fonctionnalité ajuste dynamiquement les sons ambiants en temps réel en tenant compte du profil auditif personnalisé de l’utilisateur, obtenu lors du test, afin de s’adapter au mieux à ses besoins. Le système s’applique automatiquement à la musique, aux films, aux jeux et aux appels téléphoniques. À noter que l’aide auditive peut aussi être configurée avec un audiogramme.
Interrogé par Audio365, Anthony Afflelou voit dans ce type de produit le reflet d’une tendance du secteur. « Les principaux fabricants, que ce soit Starkey, Signia… tous commencent à développer des aides auditives à la pointe de la technologie, qui, au-delà d’améliorer l’audition, deviennent presque des assistants de vie. »
À la question de savoir si ce type de produit pourrait, à terme, couper les audioprothésistes et les fabricants d’aides auditives d’une partie de leur patientèle, Anthony Afflelou ne s’en inquiète pas, bien au contraire. « Je vois cela comme une énorme opportunité. Regardez, on sait que le principal frein pour les clients est le frein psychologique lié à la prothèse auditive […] Donc, lorsque l’on observe que, parmi des populations plus jeunes et pour l’ensemble de la population, on démocratise l’usage d’appareils sans fil et connectés portés à l’oreille, avec des messages de prévention, et que, de l’autre côté, les principaux fournisseurs mondiaux développent leurs aides auditives en s’appuyant sur ce message, cela devient très prometteur. »
Apple n’en est pas à son coup d’essai
Le domaine de l’audition n’est pas étranger à la firme de Cupertino, qui a déjà déployé l’application Bruit sur l’Apple Watch, le suivi des niveaux sonores des écouteurs sur l’iPhone, ainsi que des options d’accessibilité auditive. D’autres fabricants d’écouteurs ont eux aussi présenté des aides auditives reprenant le design des écouteurs. La firme japonaise Sony a ainsi dévoilé en août les CRE-C20. Ces aides auditives, destinées aux personnes souffrant de déficience auditive légère à modérée. Elles sont présentées par l’entreprise comme des appareils qui, grâce à leur design s’apparentant à des écouteurs, permettent de surmonter les préjugés autour des aides auditives traditionnelles. Ces appareils sont vendus tout de même pour la coquette somme de 1 000 dollars.