Oticon souffle ses 120 bougies

Le fabricant danois d’aides auditives en a profité pour revenir sur les moments marquants de son histoire, jusqu’à très récemment avec le lancement d’Oticon Intent.

Lucien Brenet, publié le 14 juin 2024

Oticon souffle ses 120 bougies

120 ans, ça se fête. A cette occasion, Oticon a rappelé ses plus grands accomplissements passés dans le secteur de l’audition. Il faut dire que l’entreprise, fondée en 1904, a un curriculum vitae pour le moins rempli. Elle est la seule marque à posséder son propre centre de recherche multidisciplinaire depuis 1976. Basé à Eriksholm au Danemark et disposant d’un budget R&D de 200 millions d’euros en 2023, ce centre a pour vocation de mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille et de l’audition en général.

Oticon et l’adoption de l’IA

« Du développement de l’échelle de sensation sonore par Claus Erbeling, à la création d’un Questionnaire de l’Inventaire International des Résultats pour les Aides Auditives (IOI-HA) utilisé aujourd’hui comme référence, en passant par la recherche applicative de l’Intelligence Artificielle pour l’audition, Eriksholm a contribué à changer la vie de millions de personnes atteintes de perte auditive dans le monde », développe l’entreprise dans un communiqué revenant également sur toutes les premières dont Oticon est à l’origine.

Citons pêle-mêle le premier appareil auditif numérique en 1990, l’ouverture au son en 360°, puis la sortie d’Oticon More avec le premier réseau neuronal profond (deep learning). L’entreprise est également revenue sur le lancement d’Oticon Intent en février 2024, premier appareil embarquant des capteurs d’intention d’écoute qui s’adaptent au comportement de l’utilisateur grâce, notamment, à une deuxième génération de réseau neuronal profond.

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