Des chercheurs nuancent les progrès des implants cochléaires dans la reconnaissance vocale

Cette étude avait pour objectif de vérifier si les avancées dans la conception et l’implantation des implants cochléaires (IC) ont amélioré la perception de la parole chez les patients. Il en ressort que la reconnaissance de la parole n’a pas connu « d’amélioration significative » depuis plusieurs années, selon les chercheurs.

Par Lucien Brenet, publié le 21 mars 2025

Des chercheurs nuancent les progrès des implants cochléaires dans la reconnaissance vocale

Des chercheurs ont passé au crible 37 études publiées entre 1983 et 2019, portant sur des adultes implantés avec des dispositifs Cochlear, Med-EL ou Advanced Bionics, et ayant des résultats de tests de reconnaissance de phrases postopératoires après 12 mois. Les auteurs de l’étude disent n’avoir identifié aucun lien significatif « entre l’année médiane des études et les scores des tests de reconnaissance de phrases 12 mois après l’opération ». Les auteurs de l’étude disent ne pas avoir constaté de différence dans les résultats des 15 études incluant des patients implantés entre 2007 et 2019. « En l’absence de stratégies de codage améliorées pour les implants cochléaires depuis 2007, les résultats de reconnaissance de la parole en silence n’ont pas non plus connu d’améliorations significatives depuis cette époque », ont conclu les chercheurs.

Les auteurs proviennent de plusieurs institutions médicales américaines, dont SUNY Upstate Medical University, l’Université de Pennsylvanie, l’Université Tufts et le Corporal Michael J. Crescenz Veterans Affairs Medical Center.