Une publication scientifique valide le test de compréhension vocale dans le bruit de Sonup
La revue scientifique d'audiologie Frontiers in Audiology and Otology a publié un article visant à valider la fiabilité du test audiométrique de compréhension vocale dans le bruit "SoNoise" de Sonup, pour le diagnostic de la déficience auditive à des niveaux de 20, 30 et 35 dB HL.
C’est une jolie victoire pour la startup Sonup. L’entreprise avait développé en 2022 un test de compréhension dans le bruit baptisé SoNoise, qui vient d’être validé par une publication scientifique suite à l’évaluation d’un comité d’experts indépendants.
Le test a ainsi fait l’objet d’une étude clinique visant à évaluer sa fiabilité. “26 sujets normo-entendants ont été testés et ont établi les valeurs normatives du test ‘SoNoise’. Ensuite, 463 sujets normo-entendants et malentendants ont réalisé le test, permettant de calculer les courbes ROC afin de déterminer la sensibilité et la spécificité du test par rapport à l’audiométrie tonale conventionnelle”, explique Sonup. Le test s’est révélé fiable pour diagnostiquer la déficience auditive à des seuils de 20, 30 et 35 dB HL.
Ce test binaural, pouvant être réalisé en trois minutes à l’aide d’une tablette et d’un casque Bluetooth calibré, peut être effectué de manière autonome par le patient et servir à la fois de test de dépistage et de diagnostic.