Adoptez l'IA, car vous n'avez pas vraiment le choix !
L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en audiologie a été défendue avec humour lors de la conférence annuelle de la British Academy of Audiology (BAA), qui a eu lieu fin novembre 2024, à Telford, au nord-ouest de Londres. L'orateur était le docteur Brent Edwards, directeur des National Acoustic Laboratories (NAL) en Australie. Peter Wix, rédacteur en chef d'Audio infos Royaume-Uni (Audiology News UK) l'a rencontré.
Retrouvez l'entretien vidéo intégral du docteur Edwards grâce au lien en fin d'article.
Peter Wix, publié le 04 février 2025
Selon le docteur Brent Edwards, l'une des principales raisons pour lesquelles l'audiologie aura besoin de l'IA est que le nombre de personnes souffrant d'une perte auditive augmente rapidement, « alors que le nombre d'audiologistes reste stable dans presque tous les pays », explique-t-il en s'appuyant sur des données qui suggèrent que, même si les audiologistes deviennent plus efficaces dans leurs services, l'écart entre la demande et les professionnels disponibles continuera de se creuser. « L'IA peut contribuer à combler cet écart en vous aidant à être plus efficace et à recevoir plus de patients », souligne M. Edwards.
Comme il l'a mentionné dans son discours durant la conférence du BAA, en novembre 2024, les avantages de l'IA ont dû passer outre de nombreuses préoccupations, notamment les considérations éthiques. Gagner la confiance repose sur les réponses à des questions telles que : Ce système a-t-il été entrainé sur de mauvaises...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos