EssilorLuxottica rachète la startup d'IA et d'audition Pulse Audition
EssilorLuxottica travaille à développer des lunettes auditives depuis le rachat de Nuance Hearing. L'acquisition de Pulse Audition doit lui permettre de renforcer encore un peu plus ses compétences dans le domaine. Explications.
D’une pierre… trois coups. Le géant de la lunetterie EssilorLuxottica continue de muscler ses positions dans le secteur de l’audition, de la lunetterie et de l’intelligence artificielle. L’entreprise a annoncé, début janvier, s’être offert la jeune startup Pulse Audition, pour un montant qui n’a pas été communiqué.
Pour rappel, Pulse Audition développe des lunettes auditives intelligentes embarquant des capacités d’IA capables de traiter un signal audio. Sur son site internet, l’entreprise assure que sa technologie améliore l’intelligibilité de la parole et diffuse le son sans déconnecter la personne de son environnement.
« Nous regardons toujours les opportunités marché qui se présentent dans l’IA et le big data, et cette acquisition en France – l’un de nos pays historiques – s’inscrit parfaitement dans nos objectifs à long terme et nos investissements dans les solutions auditives », a commenté Francesco Milleri, Président-Directeur Général et PDG de EssilorLuxottica.
De premières lunettes présentées au CES 2024
Via cette acquisition, EssilorLuxottica cherche à développer des aides auditives où le composant audio est parfaitement invisible, afin d’éliminer la barrière psychologique qui freine l’adoption d’appareils auditifs, comme l’illustrent les résultats d’une récente étude d’Ocion.
Dans cette optique, la lunetterie avait déjà racheté la startup Nuance Hearing en 2023 et annoncé, au lancement des lunettes auditives destinées aux patients souffrant de pertes auditives légères à modérées. Une première nouvelle avait été présentée lors du Consumer Electronics Show (CES2024). « Comme nous l’avons fait dans le domaine de l’optique, nous serons les premiers à éliminer la stigmatisation des solutions auditives traditionnelles et à la remplacer par le confort et le style », a déclaré Francesco Milleri, Président-directeur général, et Paul du Saillant, Directeur général adjoint d’EssilorLuxottica. Leur commercialisation était prévue pour le second semestre 2024. Sans nouvelles depuis.